Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 septembre 2011

la Tête en friche

lateteenfriche

Synopsis:

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

Critique:

Grandes nouvelles mes amis, j'ai vu un film français récent, avec Gerard Depardieu et j'ai vraiment apprécié, ce film c'est « La Tête en friche » de Jean Becker. C'est un réalisateur que je connais peu, le seul film que j'ai vu du bonhomme ces « Les Enfants du marais », une comédie dramatique des plus touchantes d'après mes souvenirs, ce film est dans la ligné du seul que j'ai vu, tendre, sincère et triste.

Germain est une personne atypique, 45 ans, benêt, rustre et presque analphabète, il mène une vie paisible, entre c'est pote au troquet du coin, sa copine, son jardin, sa mère. Depuis toujours sa mère l'a pourrie, la rabaissé, en lui répétant inlassablement qu'elle n'a pas voulu qu'il naisse, son père a été absent et a l'école aussi tout a dérapé, avec un instituteur qui le prenait pour un idiot, c'est traumatisme ne cessent de le hanté, un jour au parc il tombe sur Marguerite, une vieille mamie qui vient pour compter les pigeons, cet relation amicale ira bien au delà de ce que l'on croit, rendant Germain de plus en plus attachant …

Jean Becker semble a l'aise dans la peinture de personnage tendre et torturé, Germain comblant une partie de ces névroses au travers de Marguerite, il se sent moins bête, plus cultivé, mais il a aussi trouvé une mère de substitution, on peut donc aimer et recouvre son estime a tout age; c'est a la fois drôle, triste, révoltant mais Jean Becker sait alterné pour ne pas verser dans la tristesse gratuitement, si le scénario se tient, par moment les situations sont parfois trop caricaturales et téléphoné; ceci dit il est un formidable directeur d'acteur j'ai jamais autant apprécié Gerard Depardieu dans un film, ce personnage si tendre pour sa grande carcasse sa étonne, a coté de cet ours la petite Gisèle Casadesus pétillante malgré son age avancé.

Une belle histoire touchante porté par de bon acteurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité