Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 août 2010

Déjà Vu

D_j__Vu

Synopsis:

 Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins. Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.

Critique:

A croire que certain tu les sépares, ils meurent, imaginer donc Tony Scott ne pas collaborer avec Jerry Bruckheimer, avec Déja Vu ils en étaient a leur 6 ème collabaration !!! C'est aussi le troisième film de Tony Scott avec l'acteur Denzel Washington qui a joué dans USS Alabama et Man on Fire.

L'histoire est vraiment originale dans ce film, Doug Carlin intègre une nouvelle unité du FBI qui utilise via une machine des images de 4 jours avant l'attentat sur lequel il enquête, l'impression de déjà vu lui viendra quand des éléments de son enquêtes nous seront rappelés dans la partie ou il remonte le temps; tout est assez bien amenés, les séquences ou il voit ce qui se passe grâce a un casque, mêlant futur et présent.

Si le script tu film arrive a largement captivé, Tony Scott n'y est pas étrange, il stylise avec élégance les effets de la machine les renvoyant dans le futur, entre effet de rembobinage et d'avancé dans le temps; le rythme du film est soutenu, tout s'enchaine super vite rendant certain passage a la limite du nauséeux mais bon c'est quand même agréable a voir.

L'atout n°1 ici reste Denzel Washington qui joue a merveille cet agent du FBI, impliqué et emphatique avec les victimes, puis Jim Caveziel que je ne connais pas trop est vraiment super bon, mystérieux, mesquin et dangereux; a leur coté Val Kilmer, Paula Patton, Adam Goldberg, Bruce Greenwood ...

Un bon film policier avec un pincé de fantastique, a voir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un film vraiment réussi de la part de Tony Scott, une très belle incursion de sa part dans le domaine de la S-F. Et il se retient un peu niveau mise en scène, c'est à noter ;)
J
Bonjour, <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé sur votre blog le moyen de vous contacter directement. Pourriez-vous me communiquer une adresse email où je puisse le faire ? Vous pouvez me répondre à l'adresse community-movies@widgetbooster.com<br /> <br /> Merci, bonne journée ! :)
C
Bien foutu, le film. Même si c'est une sorte de ersatz de Minority Report, et de Back to the Future c'est plutot jouissif comme histoire. Bon film au scénario tordu.
2
Pour moi, le film le plus maitrisé du cinéaste avec USS Alabama. C'est beau, c'est pas épileptique et c'est superbement bien interprété.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité