Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 mai 2010

Alexandre

Alexandre

Synopsis:

 La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.

Critique:

Alexandre le Grand, avec un nom pareil et sans mentir il aurait mérité meilleure adaptations. Avant cet adaptation, on trouve le film de Robert Rossen appelé sobrement Alexandre le Grand (1956) avec Richard Burton, puis plus récemment une légère bataille, de réalisateurs se tirant la boure pour porté a l'écran la vie de cet illustre personnage; d'un coté Baz Lurhmann réalisateur de Moulin Rouge avec comme possible acteur dans son film Leonardo DiCaprio et Nicole Kidman et de l'autre coté Oliver Stone qui plie son projet aussi vite que moi je faisais mes devoirs alors que Baz Lurhmann s'englue, on ne connaitre pas sa vision est ces bien dommage.

le scénario est on peu plus classique enfin c'est juste une façon de dire, on suis Alexandre jeunot, puis sa première bataille, c'est amours, c'est conquête raconté par Ptolémée. C'est un des plus fameux conquérant, donc si on occulte les batailles, au nombre de deux on est devant "Amour, Gloire et Beauté " pour Grecs ambitieux, Olympias la vipère qui complote pour son fils contre son père Philippe le Poivrot de Macédoine, ou les gens bavent devant la sexualité ambivalente de leur nouveau chef Alexandre et blablabla au milieu de sa deux batailles violentes et barbares, l'une aisé et claire dans son déroulement (Gaugamèle) puis l'affrontement face a Poros et c'est elephants de combat et .... c'est tout

Alexandre a tout dans sa vie pour que cela soit palpitant et passionant mais Oliver Stone manque le coche, c'est contemplatif a mort et on s'ennuie ferme, c'est grave comme constat, il dure presque 3H et j'ai coupé ma vision en 4 ou 5 fois pour le voir, il n'y a pas de rythme, les décors semblent tout le temps faut, seul les extérieurs rendent bien et les batailles sont trop peu nombreuses et importante pour qu'on y fasse cas. Puis ce qui m'emmerde dans ce film ce sont les acteurs qui sont "mauvais", Colin Farrell est étourdissant de médiocrité, il surjoue, l'air hagard et dans le vide n'apportant aucune crédibilité a son personnage, une catastrophe; madame Angélina Jolie n'est pas mieux, juste bonne a bouger son cul en toge et a vociférer après son mari, Val Kilmer je le loge a la même enseigne et je ne parlerai pas du reste du castings .....

Alexandre le Grand c'est certain mais Oliver Stone très Petit par contre !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement j'ai adoré, imparfait certainement (montage chaotique, C. Farell pas génial...), mais y'a un côté épique et théâtral extraordinaire je trouve. Mais bon ça ne regarde que moi :(
A
Une sacrée daube... C'est tout ce que j'ai à dire...
E
très prétentieux et sans intérêt: Stone s'est loupé sur ce film.
B
Pas vu mais pas mal la dernière phrase. Oliver Stone semble avoir perdu de sa forme d'autrefois.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité