Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 mai 2010

Les Oiseaux

lesoiseaux

Synopsis:

Mélanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Mélanie achète les oiseaux et les apporte a Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...

Critique:

Je comble un peu de mes lacunes avec ce film, je n'avais encore jamais vu un film d'Alfred Hitchcock !!! Un comble sa quand même, je commence par l'un des plus connus, du moins celui dont j'ai entendu souvent parler, avec Les Oiseaux.

Le scénario de ce film est l'un des plus maitrisé qu'il m'était donné d'apprécier, on commence chez un marchand d'oiseaux tout simplement, les deux principaux protagonistes sont mis en contact et l'intrigue démarre, Mélanie vas jusqu'à Bodega Bay et les Oiseaux commence a partir en vrille. De la première attaque, jusqu'à l'échappé de Mélanie et de la famille Brenner a la fin, le suspense est distillé de façon milimétré, c'est fantastique.

Cela se retrouve dans la façon qu'a Alfred Hitchcock dans la façon de filmé et d'instaurer une atmosphère inquiétante, pesante, fantastique et horrifique a la fois. Une séquence que j'aime beaucoup et qui symbolise sa, c'est quand Mélanie vas a l'école et qu'elle fume sa cigarette devant les jeux des enfants et qu'on alterne plan sur Mélanie et plan sur les Oiseaux, qui augmentent au fur et a mesure que la comptine des enfants avancent dans l'école, puis quand les enfants sortent silence et la ils attaquent ... Puis même si le film vieillit, le travail pour faire jouer des Oiseaux tant réel que des oiseaux mécanique est prodigieux, pour le résultat que l'on a c'est bien.

Tippi Hedren est le prototype de la "bimbo" de l'an 2000, superficielle et belle, elle joue superbement bien, on se demande ce qu'elle fait la a affronter l'horreur et sa se ressent dans son jeu; Rod Taylor, grand au visage carré et buriné, bronzé tout le contraire de sa partenaire a l'écran; Jessica Tandy joue la mère de Rod Taylor, protectrice et méfiante; on a aussi Suzanne Pleshette,Veronica Cartwright ....

Les Oiseaux, un film brillant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Forcément si tu vas sur ce terrain là !!! Je ne vais pas te contredire !! =)
2
Excellent film. Comme Max, la véritable prouesse, c'est que l'on ne sait pas pourquoi les oiseaux sont comme cela.
Y
C'est aussi le premier film d'Hitchcock que j'ai vu ! Je l'adore ! Il est vraiment bien fait. Moi aussi le passage devant l'école lorsque Mélanie fume m'a impressionné. Les effets sont pas mal pour l'époque.<br /> J'ai passé un très bon moment, même si la fin nous envahie de questions sur l'attitude des oiseaux.
E
la référence du genre: tjs imité mais jamais égalé.
M
Une très belle incursion d'Hitchcock dans le fantastique. Coup de maître : ne pas expliquer "pourquoi" les oiseaux agissent comme ça.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité