Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 décembre 2011

le Crime était presque parfait

lecrimeetaitpresqueparfait

Synopsis:

Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

Critique:

Ah les criminels est leur désirs profonds de réalisé le crime parfait, la chose qui peut les perdre c'est l'orgueil, un orgueil démesuré qui les font déjouer et qui de mieux que le maitre du suspense pour en faire un film dessus, Alfred Hitchcock nous présente « Le crime était presque parfait », oui presque, presque parfait …

Margot Wendice est une jeune héritière très riche, marié a Tony Wendice une ancienne gloire du tennis, La jeune femme trompe alors son mari avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers, celle ci l'accueille sous son toits en disant a son mari qu'elle ne le connait que depuis peu, tout les droits devant sortir ensemble, mais Tony a des choses a faire et laisse les deux amants sortir. Tony reçoit un vieil ami qui s'appelle Swan, une personne qu'il connaissait pour ces méfait, c'est alors que Tony vas partir dans un long monologue, avec un seul sujet, comment tuer sa femme ? Swan est interloqué, choqué mais il vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal. Le plan est parfait mais cela sera sans compte sur la résistance de Margot ….

C'est la premières fois que j'apprécie un huis-clos comme ça, « Le crime était presque parfait » est exactement ce qu'il faut faire pour rendre ce genre de film stimulant, a part quelque scènes Alfred Hitchcock situe son film dans l'appartement des Wendice, on y apprends les manigances de Tony, l'agression de Margot et surtout le dénouement, on a une utilisation optimale de l'espace, la mise en scène magistrale de Hitchcock fait une fois de plus merveille, c'est un film qui utilise aussi le principe de la 3D Stéréoscopique, mais le top c'est le travail d'écriture de ce film et le premier discours Swan/Tony est somptueux, un homme qui dévoile au fur et a mesure c'est intentions nous plongeant dans une tension rare, c'est sans compter sur le talent des interprètes vraiment excellent.

Une chose est sure, les méchants sont toujours soigné chez Hitchcock, ici c'est l'acteur Ray Milland qui interprète Tony Wendice, un méchant vraiment charismatique, froid et calculateur, tout dans l'art de manipuler, son talent fait le reste, il est impressionnant; je suis peut être inculque mais avant je ne connaissais que Grace Kelly princesse de Monaco pas l'actrice, une femme avec du talent et au charme si naturel, une naïveté touchante qui sied a merveille a son personnage; Robert Cummings joue le jeune auteur, amant de Margot, curieux, roublard et prêt a tout pour l'aider, il joue a merveille tout le long du film; John Williams est parfait en vieil inspecteur qui renifle tout ce qui pue, Anthony Dawson joue le tueur/tué qui est pétrifié a l'idée de faire sa ….

... Le film était presque parfait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouai, le titre lui vas comme un gant car c'est vraiment "presque" parfait
B
On croirait presque que le plan machiavélique ne marche. Superbe!
F
Et extremement bien ficelé
B
Un classique de plus pour Hitch, thriller vicieux de première.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité