Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 novembre 2011

Zatoichi

zatoichi

Synopsis:

Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision. Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarrasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori. Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa. Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.

Critique:

Pour ceux qui l'ignore, dont moi même avant d'avoir vu « Zatoichi », c'est que le personnage a été déjà adapté a l'écran, 26 films et une série qui furent porté a l'écran entre 1962 et 1989, interprété par un seul et unique acteur le regretté Shintaro Katsu.

shintarokatsu

C'est une histoire sacrément unique et propre au cinéma asiatique Zatoichi appartient au matabi no mono, sous-genre du yakuza eiga consacré aux gangsters errants. Deux des plus célèbres représentants du genre sont le Yojimbo (1961) et le Sanjuro (1962) de Kurosawa. C'est l'histoire d'un vieux masseur, aveugle itinérant, qui erre de ville en ville mais sous son apparence étonnante, un masseur au cheveux blond platine avec une canne c'est pas commun faut le reconnaître, il cache son talent de combattant hors-pairs, vif, rapide qui dégaine son arme comme personne et quand sa lame rencontre Ginzo, son gang, son garde du corps, cela vas dégénéré rapidement ...

Takeshi Kitano réussit une brillante adaptation, « sa » vision du personnage popularisé par Shintaro Katsu. Une distance qu'il a voulu car lui ne voulait pas au départ le faire, ce n'est qu'après la mort de l'interprète original qu'il accepta sous l'insistance d'une amie de Katsu, il lui changea son look, passant d'un brun a un blond platine, une canne épée rouge sang, une distance avec les gens et des excentricités kitanienne (Un final surprenant), une réalisation magistrale, des combats savamment chorégraphie a la photographie désaturé, un style particulier qui trouve son échos dans le combat sous la pluie, violent mais très poétique. Le casting est brillant, emmené par Takeshi Kitano qui est impressionnant moi j'en reste bluffé a chacune de ces sorties, notamment la ou il donne de sa personnalité au personnage, avec une gueule qui tue; Tadanobu Asano joue un garde du corps doué au sabre, doué et particulièrement habile, un bon acteur que j'aimerai revoir, on trouve aussi a leur coté Ayano Yoshida, Taichi Saotome, Ittoku Ishibe ….

Un film aveuglant de part son brio, son talent et son tranchant

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui moi le style m'a décontenancé au début, mais au final sa n'a été que du plaisir
F
C'est trop de compliment pour mon modeste blog
F
Je te remercie pour le compliment, ceci dit je ne connais pas les films que tu cites mais je vais me tenir au jus
Y
J'ai vu et j'ai adoré ! Le style est un peu... particulier, mais j'ai été à fond dedans, et j'ai trouvé le personnage attachant. D'ailleurs, lorsque je l'ai regardé je ne savais pas que ce personnage avait eu des tas d'adaptations dans les films.
C
Bonsoir, quand je pense que je viens de télécharger le film sur http://www.megavod.fr/zatoichi/, et voilà que je tombe sur cet article sensationnel. Je regretterais presque de ne pas être venu sur votre blog pour commencer. Très bon article. Au revoir.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité