Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 novembre 2010

L'Illusionniste

illusionniste

Synopsis:

Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments. Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...

Critique:

L'illusionniste est un film réalisé par Neil Burger, il fut présenté au public américain et aux professionnels en 2006, lors du Festival International du Film de Newport Beach, de Seattle et du Festival du Film de Maui. Ce film sorti en France le 17 Janvier 2007, avec a l'écran Edward Norton, Paul Giamatti et Jessica Biel.

L'histoire de cet illusionniste est tiré d'une nouvelle de Steven Milhauser qui s'appelle « Eisenheim The Illusionist » racontant la vie d'une magicien viennois qui utilisera sa magie pour conquérir la main d'une femme promise a un autre, le réalisateur tenait une histoire somptueuse mais pas assez dense pour en faire un film, l'histoire fut étoffé avec ce triangle qui se forme avec le policier, le prince et le magicien autour du meurtre de la femme; jusqu'au dénouement magique.

C'est une histoire d'amour magique, j'aime bien dire sa car il y a un coté irréel tout le long du film que met en place Neil Burger, l'atmosphère voulu par le réalisateur donne ce charme si anodin en matière de couleur, sa principale référence fut ce vieux procédé : l'autochrome, qui se caractérise par une palette originale, d'une grande délicatesse. L'histoire se laisse vivre grâce au rythme assez lent donnez a la narration, les effets spéciaux sont bons ainsi que l'interprétations des acteurs.

Un castings sans de grosse stars, mais un castings talentueux avec en premier Edward Norton que je trouve vraiment très bon, intriguant et intéressant en Illusionniste amoureux qui arrive a nous faire croire en son personnage; son rival interprété par Rufus Sewell, arrogant, important pour un personnage dépassé par les tours de l'illusionniste; Paul Giamatti est étonnant, on l'imagine pas dans ce rôle de policier a la fois admiratif mais obligé de mettre des bâtons dans les roue de l'illusionniste puis la belle Jessica Biel; assez spectatrice mais envoutant comme jamais

Une histoire magique !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi je l'ai trouvé sympa. Par contre d'accord avec toi pour la romance qui franchement...... voilà quoi
2
Je dis pas que le film n'est pas charmant, mais je l'ai trouvé plan-plan et je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, à la romance qui ne m'a pas du tout branché. J'ai vu Le Prestige après ce film et il m'a donné bien plus satisfaction.
Y
Celui-là je l'ai raté quand il est passé à la tv y'a pas longtemps =(<br /> Dommage, il a l'air bien.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité