Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 novembre 2010

Les Petits mouchoirs

lespetitsmouchoirs

Synopsis:

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Critique:

Voici le troisième film de Guillaume Canet, j'avoue qu'après avoir vu "Ne le dis a Personne" sa me donnait pas envie, avec en plus plein d'acteur français, avec un réal français, bref c'est pas du tout ma tasse de thé, c'est donc poussé par la curiosité que j'ai poussé la porte du cinéma, en route pour le Cap !!!

C'est le petit matin, Ludovic (Ludo pour les intimes) sort de boite, complètement euphorique, alcoolisés et il rentre en scooter, tranquillement jusqu'à ce qu'il se fasse tamponner par un camion. Le lendemain toute sa petit bande de pote est la pour voir comment il vas, le réconforté, le soutenir, sauf que malgré tout ils partent tous en vacances chez leur potes Max au Cap Ferret, quitte a oublié leur copain et a se mentir a eux mêmes, car sous leur bon air ils ont chacun des problèmes. Avec ce style d'histoire, Guillaume Canet aborde le genre du film choral, un genre éminemment casse gueule, car en plus de devoir nous intéressé sur son histoire principale il doit aussi savoir construire une galerie de personnage suffisamment étoffé et équilibré pour pas qu'on se fasse chier !!!

Ce qu'il réussis grandement, on occulte rapidement l'accident de leur copain, d'ailleurs qui est joliment filmé, un plan séquence maitrisé puis l'histoire ce recentre sur ces potes, une bandes d'allumer, le friqué, l'infidèle, le gars qui refuse de grandir, la fille instable, l'homo refoulé et bien d'autre puis leur copain ostréiculteur qui fait le lien avec leur copain ludo en rajoutant cette dose d'empathie et de sincérité que les autres non pas; les personnages sont réussis, avec une mention spéciale pour ceux de Cluzet, Lellouche et Magimel, la vie de groupe montré autour des repas fait authentique ainsi que des passages comiques bien sentie font que l'on ne sent pas le temps passé mais déçu par moment des musiques du film (question de gout) ainsi que des passages ou la musique est trop forte pour comprendre ce qui est dit.

Le casting réunis une sacré bande, je commence avec donc j'arrive pas vraiment a m'y faire c'est Marion Cottilard je la trouve a coté de ces pompes presque a chaque fois que je la vois; Laurent Laffite a une bonne tète d'ahuris et que son personnage est agaçant que sa en ai touchant; celui qu'on voit le moins c'est Jean Dujardin qui semblent fidèle a lui même; Gilles Lellouche fétard, aimant mais pas foutu d'être fidèle, une sacré gueule que j'apprécie beaucoup; Benoit Magimel m'a scotché, juste et agréable a voir joué, tant de par son rôle que par la complicité qu'il entretient avec François Cluzet lui qui joue Max, le psychomaniaque friqué, qui ne contrôle aucun de ces tocs, lâchant sa rage dans des moments incontrôlables qui nous font rire, une performance fantastique; ensuite l'ex-femme de Cluzet qui joue sa femme dans le film, Valérie Bonneton lui renvoie clairement la balle avec des répliques qui tue et une répartie a toute épreuve; Pascale Arbillot est plus effacé, mais reste bonne aussi, puis mon coup de cœur reste Joel Dupuch, une personne super touchante.

Une comédie dramatique super touchante

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu l'as vu ou pas? Si non, va le voir. C'est vraiment un grand cru.
2
Tout le monde s'incline devant ce film qui me branche bien mais trop long.
B
C'est vrai que certaines scènes vers la fin sont inutiles. Mais bon...
C
Je lui reproche justement son côté larmoyant à la fin. La dernière scène est de trop. A part ça, j'ai adoré, j'ai ri, j'ai (presque) chialé : le film français de l'année.
C
"bonjour c'est le proprio!!!!!"<br /> pour moi ce film restera longtemps symbolise par cette phrase et ou par une colère mémorable de marion cotillard, puis par un énorme sanglot, je n'avais jamais pleure autant au ciné.<br /> je trouve que guillaule canet a su amener le spectateur ou il le voulais, quant a moi j'ai apprécié l'utilisation de la musique pour souligner l’inutilité de nos discours
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité