Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 février 2010

Invictus

invictus

Synopsis:

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Critique:

Invictus est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre. C'est le poème préféré de Nelson Mandela. Il est notamment repris dans le film Invictus de Clint Eastwood.

Le titre latin signifie
« invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible » et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, suite à son amputation du pied. À l’origine, ce poème ne possédait pas de titre, celui-ci fut ajouté par Arthur Quiller-Couch en 1900.

William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation.

invictus1

(A droite version original, a gauche traduction)

Je ne ferais pas l'effort de présenter le réalisateur de ce film, qui n'est autre que Clint Eastwood (Million Dollar Baby, Gran Torino, Lettre d'Iwo Jima), il n'a rien a prouvé sur ce film, si ce n'est qu'il s'interresse a un grand homme et a un sport inconnu des Américains: le Rugby. Le cadre du film est simple, cela se concentre sur une année avant la Coupe du Monde de Rugby, Nelson Mandela est devenu Président dans un pays ou l'Apartheid a diviser les communautés, ou les blancs on peur de l'avènement d'un président Noir, ce qui est normal vu que c'est eux qui on mit l'apartheid en place et il n'en ai rien, car Mandela sait qu'il a une mission délicate, unir blanc, noir et toute les autres minorité dans une seule nation, la nation Sud-Africaine et le rugby lui semble un des meilleurs moyens pour y parvenir !!!

Malgré des défauts, un ensemble vraiment très rose et acidulée de ces évènements, des moments rugby moyennement bien fait et appréhender, il est pas européens et je le comprends bien, c'est déjà pas mal du tout mis a part sa j'ai personnellement entièrement adhérer au film. Un phrase de Matt Damon prononcé dans le film résume tout la beauté de l'engagement de Mandela "Comment un homme qui a été emprisonner pendant 30 ans peut montrer tant de compassion" sa foi quasiment mystique est incroyable tout comme son combat résonne dans le combats des Springboks Sud-Africains, le rugby comme sport fédérateur il ne pouvait trouver mieux, puis la musique de Kyle Eastwood n'en fini pas d'immerger et faire mal, de vous remuer au plus profond de vous mêmes, j'adore la bande originale de ce film qui arrive a mêler sonorité classique et africaine c'est un pur régal, ajouté a sa l'oscarisable Morgan Freeman qui l'incarne a la perfection et un Matt Damon juste comme il faut et on obtiens un putain de bon film !!!

Un pur régal, pendant 2H15, un film qui vous remue et vous remez les idées en places, on passe du rire au larmes en passant a l'émotion, un excellent film !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
2
Un film magnifique. Concernant le manque de nuance, je suis assez d'accord avec toi Fred : sa ne fait pas de mal de voir de grand homme sur cette planete (c'est ce qui, je pense, manque à la jeunesse actuelle dont je fais partie).
B
C'est sur que si t'es pas fan laisse tomber.Mais celui qui aime ou à peine,aimera ce film.
F
moi je n'aime pas du tout gainsbourg a la base, c'est vraiment pas un film que je regarderai
B
Le meilleur film de janvier est Gainsbourg.Un biopic très différent et déjà incontournable.
C
Moi c'est avec ce film que j'ai commencé l'année 2010 cinéma. Et franchement, c'est du très très bon. Un peu long quand même...
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité