Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 octobre 2010

Les Rivières Pourpres

lesrivierespourpres

Synopsis:

Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières. Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation. Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982. Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient. La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.

Critique:

Le roman « Les Rivières Pourpres » de Jean Christophe Grangé est sortie en 1998, c'est son deuxième roman après le très bon «  Vol des Cigognes » ici il est adapté a l'écran par Mathieu Kassovitz, avec Jean Reno et Vincent Cassel; je vais pas être sympa car je suis vraiment fan des romans de cet auteur !!!

Première chose, en lisant les Grangé ont s'aperçoit qu'on peut pas les adapter a la lettre, ce qui en soit est un bon point pour Kassovitz qui vas a l'essentiel en gardant en tète l'esprit du roman, glauque, noir, horrifiant par moment mais ils pèchent aussi par un manque de profondeur rédhibitoire dans les personnages, Niémans qui est dangereux et violent on ne le sais pas et la séquence du début du livre aurait été essentielle ou il tabasse un hooligans, il laisse exploser sa rage, puis aussi pourquoi remplacer le flic black par un blanc ? Après l'enquête emploie de nombreux raccourcie qui rendent moins complexe l'intrigue me l'a rendant moins passionnante. Le film n'en ai pas moins attractif, l'ensemble est fidèle mais moins riche.

Même si le scénario est moins dense, il permet a Mathieu Kassovitz de faire un film rythmé, l'enquête ce passe a 200 a l'heure et on s'ennuie pas !!! Ensuite tout le coté ambiance dans ce film est vraiment soigné, rendant le film aussi glauque que le livre, il use de couleurs sombre, beaucoup de passage se passant de nuit, il montre la violence de façon crue et brutale tandis que la musique de Bruno Coulais souligne avec forces les moments de tension, un thriller français de bonne facture au final.

A tout bon thriller, un bon castings, avec en première ligne Jean Reno dans le rôle de Niemans, c'est un personnage qu'on croirait taillé exprès pour lui, il a cet air autoritaire, cette pugnacité mais aussi cette violence qu'il peut avoir de contenue en lui pour ce rôle; le jeune chien fou de Kerkerian est interprété par Vincent Cassel, déterminé et incisif bref je pense pas qu'il y ai un meilleur choix pour ce rôle car il est vraiment crédible; les jumelles Ferreira sont joué par Nadia Fares, une intello, une athlète, qui se vengeront des gens de Guernon; on trouve aussi a leur coté Dominique Sanda, Jean Pierre Cassel (Le père), Laurent Lafitte, Didier Flamand

Un bon thriller, glauque et intéressant mais qui n'arrive pas a la cheville de la complexité du roman de Grangé, c'est dommage


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord, le bouquin de Grangé était extraordinaire et le film n'arrive malheureusement pas trop a en capturer l'essence. Mais ça reste un très bon thriller français qui fonctionne carrément.
2
Très bon thriller. Pas lu le bouquin mais le film est vraiment bien foutu, sauf que la fin est ultra capilotracté.
B
Très bon thriller français (je crois qu'il faut le noter dans le Guide des records), avec des acteurs bons (et pourtant je déteste Reno) et scénario bien foutu.
E
ça reste tout de même un très bon thriller, surtout pour un film français ! Par contre, mieux vaut éviter de regarder la suite.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité