Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 novembre 2009

le Royaume

leroyaume

 

Synopsis:

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat. Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes...

Critique:

Avec un titre comme le Royaume on aurait pus penser que c'était un film calme et gentil, sauf que celui ci fait partie de cette mouvance de film qui parle du Moyen-Orient, s'orientent souvent avec plus ou moins de maladresse vers la critique Occident/Moyen-Orient.

Le scénario est inspiré en partie d'un attentat ayant eu lieu en réalité, qui fit que le FBI collabora avec les forces de polices Saoudiennes, c'est vraiment le fil conducteur du film, les américains s'heurtant avec plus ou moins de virulence aux saoudiens, eux se cachant derrière un protocole archaïque pour masquer une incapacité a combattre par eux mêmes l'extrémisme religieux; quand on voie l'empressement des cheiks saoudiens a déclaré qu'il on vite arrêter les terroristes puis aussi maladroitement caricaturé avec la relation entre Fleury et un policier saoudiens portant le flambeau de la liberté, puis la phrase de la fin qui vous glace le sang laissant voir la stupidité du conflit.

Si le coté psychologique est basique et par moment débile de bons sentiments, Peter Berg gère sa barque comme personne dans les scènes d'attentats et d'actions du film notamment les attentats du début qui m'ont laisser sur le cul, sa surprend, c'est a la fois dur et intense; ensuite les moments de guérilla urbaines sont haletants tant dans le déroulement que la tension qui s'en dégage. Les 4 acteurs principaux sont de bon interprete, Jamie Foxx est égal a lui-même « excellent », Jennifer Garner est très attachante, crédible dans son rôle (Jouer dans Alias sa a du bon), puis Chris Cooper et Jason Bateman assure ce qu'il faut complétant le casting avec brio.



Réflexion post-11 Septembre, simple mais efficace !!!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La vision de l'Arabie Saoudite est tout de même très caricaturale: le genre de film engagé mais pas trop.
2
Le film ne délivre aucun message de propagande, mais fait un parallèle entre les américains et les saoudiens. Pour les saoudiens, c'est les américains les terroristes, et inversement. En plus, il montre un gouvernement américain assez manipulateur avec le personnage joué par Jeremy Piven.
E
il est très éloigné de sa réalité: après bien sûr c'est un film mais est il obligé de véhiculer un message de propagande ?
F
Je pense pas qu'on soit si éloigné de la réalité. Après ce n'est qu'un film ...
2
Même si c'est de temps en temps un peu facile, ce film est quand même intéressante et pas si facile que cela dans la vision qu'il donne du conflit contre les terroristes. Un excellent film d'action pour ma par.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité