Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 novembre 2009

Patton

PATTON
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Avec George C. Scott, Karl Malden, Michael Bates, Major Général Walter Bedell Smith, Edward Binns, Stephen Young, Lawrence Dobkin, John Doucette

Patton

Synopsis:

Pendant la seconde guerre mondiale, la vie d'un général, rebelle dans l'armée américaine mais reconnu comme un génie de la stratégie. En 1943, le général Patton est envoyé à Tunis afin de reprendre une situation difficile, l'armée US ayant du mal à prendre le pas sur l'Africa Korps nazi. Il enchaîne les succès mais refuse de laisser les lauriers de sa victoire au maréchal Montgomery, des forces armées britanniques. Il est alors relevé de son commandement et va attendre plusieurs mois avant de se retrouver à la tête d'une division.

Patton2

Critique par Juju 007:

Que puis-je dire ? J'ai eu la prétention de connaitre les films les plus mythiques, alors quand j'ai vu "PATTON" une film biographique du général le plus célèbre de l'armée Américaine. Depuis je me suis mis a regarder de nombreux film de guerre ( Le jour le plus long, Un pont trop loin, La bataille des Ardennes, Le Pont de Remagen...etc ). J'ai vraiment apprécie ce film tournée en 1970, le budget était impressionnant pour une biographie sur ce général.

A vrai dire notons les éléments les plus marquant :

- Lorsque Patton s’exclame "Ah, j’aime ça ! l’odeur du champ de bataille" devant la plaine ravagée où gisent ses soldats, il est difficile d’approuver le personnage. De même, lorsqu’il gifle un soldat consigné à l’infirmerie pour crise de nerf, en hurlant "Pas de lâche dans mon armée !", on ne peut souscrire à un tel comportement. Mais comment ne pas admirer sa stature sublime de conquérant impassible au milieu des explosions ? Comment ne pas s’attendrir devant l’amour quasi filial et fort peu protocolaire qu’il a malgré tout pour ses boys ? Et comment ne pas être finalement emporté par la flamboyance impétueuse de sa détermination guerrière quasi mystique ? Inutile d’en rajouter. C’est dans cette personnalité exceptionnelle que réside le pouvoir de fascination du film, admirablement rehaussé par l’interprétation magistrale de George C. Scott (Dr Folamour, Autopsie d’un meurtre).

Patton3

- Le nombre hallucinant de décors différents (70 lieux de tournage pour 72 pages de script !) offre enfin dans un grand mouvement récapitulatif tous les environnements possibles de la guerre ; on passe du désert à la forêt enneigée, de la ville aux champs verdoyants, du terrain plat au relief, etc. Cette diversité géographique suggère très efficacement l’éparpillement des multiples théâtres d’opérations et l’énormité du conflit, mais aussi l’idée de progression. La somme victorieuse des micro-enjeux militaires nous donne à voir l’architecturation d’une campagne (l’importance des cartes y est aussi pour beaucoup). Or l’accomplissement irrésistible de cette dernière est pour beaucoup dans le plaisir conquérant éprouvée par le spectateur.

Patton4

Enfin je met les répliques les plus mythiques du film pour que vous ayez un aperçu :

-"A travers l’enfantement des siècles, dans les pompes et les vicissitudes de la guerre, je me suis battu ; j’ai lutté désespérément et mon sang a coulé des milliers de fois sous les étoiles. Suivant une route sans fin, cette lutte immémoriale je l’ai menée sous tant de drapeaux, tant de noms. Mais c’était toujours moi."

-"Maintenant, je veux que vous vous souveniez qu’un enfant de salaud n’a jamais gagné une guerre en mourant pour sa patrie. Vous la gagnez en faisant en sorte que l’enfant de salaud d’en face meure pour sa patrie."

- " de l'audace toujours l'audace ! "

- " On va continuer a avancer c'est clair ? Nous allons attaquer toute la nuit et nous continuerons a attaquer demain matin. Et si nous somme pas victorieux je veux que tout le monde crève !"


Un GRAND Film de guerre, Je le conseille a tous les amateurs de film de guerre !!! Note : 19/20


Patton5

Patton6

Patton7

Critique de FredTarantino:

N'étant pas aussi spécialiste que mon petit frère (auteur de l'article ci dessus) dans le domaine de la seconde guerre mondiale (une vrai encyclopédie), j'ai était vraiment intrigué par ce Général Patton, des tètes brulés oui je veux bien chez les soldats mais chez un général c'est assez rare pour le souligné et par la suite s'y interresser.

Au diable l'excellent castings, a la poubelle les excellents décors, ce qui fait que l'on regarde ce film c'est pour le Général Patton, une relique de l'antiquité parmi les vivants, aimant faire la guerre plus que tout, ce tenant toujours droit et fier tel des conquérants qu'il ne cessent de cité, Guillaume le conquérant, Napoleon, un personnage hors du temps avec des principes militaires avant tout, voyez quand il gifle le soldat en proie a une crise de nerfs refusant tous acte de lâcheté et de faiblesse dans son armée, une personnalité franche et complexe s'extasiant devant la volonté, le courage de ces hommes; George C. Scott est hanté, habité, possédé par le personnage de Patton donnant a lui seul une ame a ce film, son oscar qu'on lui attribuera ne sera pas volé; le reste du castings n'est pas en reste Karl Malden est tout aussi bon en Général Bradley, tout comme Michael Bates en Général Montgoméry.


C'est un film de guerre, une fresque grandiose sur le Général le plus rebelle de l'Armée Américaine, c'est a voir au moins une fois !!! Note: 18/20


Patton8

Patton9

Patton20

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce type est majestueux dans son rôle !!! Puis le film n'a pas volé ses oscars .<br /> <br /> @Eels: J'y pense, faut que je le trouve
2
Magnifique film de guerre mais avant tout excellent biopic sur Patton. George C Scott est décidement un acteur hors norme.
E
immense film de guerre en effet: à cet égard, je me dois de te conseiller le plus gd film de guerre qui soit, requiem pr un massacre!
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité