Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 avril 2012

Titanic

titanic titanic2

(Avant et Aprés)

Synopsis:

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

 


Critique de Mlle Clef  

"Mademoiselle clef et un bateau freudien" 

Il était une fois une mademoiselle clef qui avait beaucoup beaucoup mais beaucoup aimé le titanic a sa sortie. Qui l'avait vu relativement souvent au cinéma, mais qui avait eu droit a toutes les fadaises du du style, c'est un film a minettes, Kate est une baleine, toutes manières tu n'y va que pour Léoooo. Je n'ai vu que rarement ce film a la télé. Persuadée que j'étais, que tasser un si grand bateau dans une si petite télé ça ne donnerait rien. L'année dernière, mon chéri a qui j'avais raconté mon coup de cœur pour ce film, me l'avait re fait voire ; et j'avais re aimer. 

C'est sur ce fait que James Cameron ressort l'objet du délit en 3D (il est a noter qu'il avait commit quelques années après le film un documentaire sur le même sujet en 3D balbutiante et je m'étais retrouvée avec une paire de lunette en carton sur le nez avec une verre bleu et un rouge).  

Donc ayant croisé mon prince charmant entre temps, nous voilà en route vers notre salle obscure préférée un peu gêné par les 3h du film. Et la ouaouuuuuuuu la nouvelle technique réussit au film, il embellit les personnages, et la passage ou le navire sombre nous fait suffoquer l'eau semble maintenu par un fin film en plastique prêt a se déchirer et nous laisser nous noyer dans l'eau froide. L'histoire d'amour prend au sens propre comme figuré un relief qu'il n'avait pas.  

Allez voire ou revoir ce film. 

 


Ressortie du film en 3D

C'est avec un certain plaisir que je me suis pricipité en salle le 4 Avril, pour deux raisons, l'une c'est ma chérie qui en est fan et l'autre c'est que je ne l'ai jamais vu au cinéma. Je dois avouer que voir un tel film en salle, c'est un réel bonheur a regarder, majestuausité des décors, du bateaux, l'immersion bien plus grande que devant la télévision, bref cela n'a rien avoir avec ce que l'on peut s'imaginer, de plus les trois heures passent a une vitesse folle. Mais l'on est pas la pour sa, l'histoire on la connait, le dénouement aussi, ce qui est intéressant c'est la 3D, une 3D aboutie comme je pense on ne l'a jamais vu, je pense que James Cameron avait déja en tete l'idée de la 3D a l'époque de ce film, des l'apparitions du titre du film, la 3D nous happe pour jamais nous laché, les premieres image du Titanic immergé sont tout bonnement splendide, je n'avais jamais vu une telle impression de relief, de profondeur. C'est une conversion plus que réussis par Cameron, ce n'est pas un travail baclé, il a bossé dessus pendant plus d'un an et demi avec un paquet de bonhomme pour l'aider, la 3D est réussis mais la remasterisation du film nous rends Titanic au 21 eme siecle, on a l'impression qu'il est sortie cet année pour la toute première fois, il est plus net, plus précie, plus jolie. Donc sous ces airs de ressortie purement mercantile, Titanic 3D est une réussite, un moyen aussi pour ce qui ne l'ont pas vu de le découvrir

Ps: la chanson chanté par Céline Dion est toujours autant insupportable


Critique:

Mea Culpa !!! Pourquoi m'excuser alors que je n'ai encore rien dit ? C'est que j'ai revu l'un des succès de James Cameron, appelé sobrement « Titanic » !!! Car oui j'étais le premier a dire que je ne l'aimais pas (l'ayant vu a l'age de 13 ans), que pour simplement voir un bateau coulé entre coupé d'une romance mièvre appuyé par Céline Dion en plus de 3h c'est trop long, supporté la gueule de minot de Leonardo DiCaprio me filait des boutons, mais on grandis tous un jour ou l'autre, on murit, on tombe amoureux et l'on devient selon sa propre expérience plus sensible a certaine choses et on apprend a ne plus attendre que le bateau coule pour apprécier ce film .

Je ne vais pas détailler l'histoire car a par être rester en état de congélation ces 15 dernières années qui a loupé le naufrage du Titanic et l'histoire d'amour entre Jack et Rose, mais ce fermer comme une huitre devant les défauts apparents du film, c'est ce passer d'une bonne expérience cinématographique, James Cameron a trouvé la recette je pense du succès, car il n'y a personne qui puisse le concurrencer, au delà de refaire couler le Titanic, c'est aussi une magnifique reconstitution qui nous donnes la chance d'embarquer a bord d'un paquebot mythique, faste et luxe dans les premières classes jusqu'au look spartiates des chambres du petits peuples, c'est d'une minutie extrême dans tout les décors mais aussi dans la critique d'une époque décidément lointaine, les riches croivent que l'argent achète tout, même l'amour, que le reste du monde n'est qu'un ramassis de déchets, que la femme ne sais rien, absolument rien et qu'elle a tout prix avoir un maris riche (Mythe de la femme vénale viens t'il de cette époque ?); concernant l'histoire entre Jack et Rose cela dépendra du degré de sensibilité, mais cette histoire qui finira mal avant même qu'elle ne commence est poignante, amplifié par le récit de mamie Rose touchante a souhait, on en ai donc plus que bouleversé de la fin signé par James Cameron; malgré un scénario « bateaux » mais rondement ficelé, le film est bon sur plusieurs points :

- par sa qualité de mise en scène est la on peut rien dire car James Cameron n'a pas son pareil pour nous distraire, ce qu'il a prouvé largement par le passé

- par sa qualité technique,

- par son histoire (Oui vraiment)

- par c'est acteurs qui ont tous confirmé …

En conclusion on me dira : « Oui mais pour Avatar c'est le même principe et t'aime pas ? » Pour Avatar peut être qu'il me touchera dans cinq, dix voir quinze ans, mais ce n'est pas le cas pour l'instant

Une Grande Réussite



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou,<br /> <br /> J’ai revu Titanic 3D et je ne suis pas du tout déçu. J’adore le naufrage et un peu moins, l'histoire d’amour entre les deux personnages principaux !
B
Hello, <br /> <br /> Je pense que tous les fans de Titanic ont dû voir le film documentaire pour les 100 ans du naufrage mais je le partage quand même : http://www.megavod.fr/titanic---100-ans-apres/
B
Vu ce qu'il va y avoir au programme chez eux j'en doute: Blanche Neige et le chasseur (rien qu'avec celui-là, on risque de se fendre la poire) ou encore The Bourne Legacy. Que d'inventivité!
F
Ils s'en remettront bien a un moment ou a un autre :D
B
Universal traverse clairement une mauvaise passe artistique et croit que tacler ce qui ne marche pas en faisant de la merde commercial va les sauver. Sinistre mentalité.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité