Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 février 2012

Intouchables

intouchables

Synopsis:

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Critique:

Le film français événement de l'année 2011 ??? C'est Intouchables, un film vraiment surprises, j'en avais a peine entendu parler avant sa sortie, ensuite ce fut un raz de marée, mais personnellement je me méfie de ce genre de film, tout le monde vas le voir, tout le monde en dit du bien, bref on était devant un nouveau phénomènes Ch'tis, tout ce que je déteste, car je hais les phénomènes de mode, mais ce film semble différent, donc je profite d'une place a tarif réduit pour embarquer ma chérie et devenir ainsi des Intouchables.

Tout commence comme beaucoup de personne ont pus faire, un entretien d'embauche, Driss fait la queue dans le hall d'une luxueuse demeure parisienne, forcé d'attendre, il n'en peu plus et passe devant tout le monde, a son grand étonnement il découvre son possible futur patron Philippe, tetraplégique qui cherche un nouvel assistant. La différence de milieu ne semble pas les raprocher, mais l'energie de Driss, qu'il ne le voie pas comme un simple malade vont faire changer d'avis a Philippe. Un avis qui n'est pas partager par tout le monde, mais son enthousiasme, son dévouement, sa chaleur font faire tomber rapidement les barrières, il aura un mois pour convaincre Philippe a coup de musique Funk, de blague, tout en gérant sa famille a lui  …

Le tandem Toledano/Nakache réussit a mon sens ou les Ch'tis échoue, ils ont évitaient la caricature, ce qui semble le plus difficile a faire, on ne tombe jamais dans de l'exagération facile, le personnage de Driss est quelqu'un de désabusé qui souhaite s'en sortir, qui se bat contre les clichés, puis Philippe lui en a marre de sa situation, des gens qui le plaignent, de cette situation les deux personnages principaux en tire leur satisfaction, cela donne lieu a de grands moment porté par la gouaille de Omar Sy, les moments ou il doit aider a la toilette de Philippe, le coup de l'eau chaude, le pétard, le petit pas de danse, bref tout les moments ou le duo Cluzet/Sy est a l'écran; le scénario tiré d'une histoire vrai reste équilibré, entre humour, tristesse et tendresse ou l'on éclate seulement en sanglots qu'a la fin, la bande originale melent funk et musique classique ce qui marque leur différence, enfin la réalisation du duo se veut simple et classique, le film misant avant tout je pense sur le potentiel de son histoire et de ces deux acteurs.

Bon il vas s'en dire que le film fonctionne entièrement sur le duo Omar Sy/François Cluzet etant donné que l'histoire tourne autour d'eux; François Cluzet est un acteur que je ne connais pas trop, mais qui sais se métamorphosé, personnage triste et mélancolique, son personnage étant paralyse augmente l'estime que j'ai pour lui ici, tout passant dans la voix et le visage; son compère reste le plus étonnant Omar Sy, le monsieur du S.A.V n'était qu'un humoriste parmis tant d'autres, tentant ici et la de percer au cinéma, je dois donc avouer que c'est une sacré révélation, de la présence, du talent, il arrive a la fois a nous rendre triste, joyeux, tout en faisant en sorte que son personnage nous soit attachant; a leur coté Audrey Fleurot, Clotilde Mollet, Anne le Ny, Alba Gaia Bellugi, Cyril Mendy

Un film qui ne laissera pas les gens intouchables, a voir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu résumes bien ma pensé, le film reste honnete et droit dans ces botte, moins con qu'il en a l'air, les quelques défaut reste minimes en comparaison du resultat
G
Oui pardon c'est un flash forward merci Borat :)
B
Par contre, pour le début ce serait plus un flashforward, c'est à dire une action se passant après les événements qui vont suivre.
G
Comédie habile qui a ses défauts mais bien plus honnête et fine que l'univers de Dany Boon. Le rire est la, c'est bien l'essentiel. Le one man show d'Omar Sy est excellent. Cela aurait pu être pire voyant le début (flash back maladroit) et les quelques incrustes de drame social lourdingue du mauvais cinéma démonstratif ... et malgré les clichés, c'est une belle comédie avec de bons dialogues, de bons acteurs et qui au final n'a pas d'autres prétentions que de divertir. L'emotion grotesque reste en second plan, l'humour et la et c'est bien l'essentiel. Succés logique et bien plus mérité que les Ch'ti.
F
D'accord aussi, un chef d'oeuvre pour certain et pas pour d'autre, mais sa qualité est indéniable
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité