Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 janvier 2012

J.Edgar

j

Synopsis:

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Critique:

J'adore quand des réalisateurs que j'apprécie mettent en scène des acteurs que j'apprécie, ce qui est le cas dans ce film, un biopic sur une des personnalités les plus sensibles des États-Unis, l'histoire de John Edgar Hoover, premier dirigeant du F.B.I, un homme au multiple secrets qui est joué a l'écran par Leonardo DiCaprio et réalisé par Clint Eastwood.

John Edgar est un gars a la base que l'on pourrait cataloguer intellectuel casse bonbon, bien éduqué et élevé par sa mère, il fera de bonne études. A l'age de 22 ans, diplôme de droit en poche il trouve un poste au ministère de la Justice après avoir été révoquer, dans le sillage du démocrate Palmer, John Edgar vas apprendre a connaître les communistes et a défendre les intérêts de son pays, son intelligence, sa rigueur sont reconnus, mais il a de l'ambition, un poste subalterne ne pouvais lui convenir a terme, c'est donc en 1924 qu'il devient le tout premier directeur du FBI anciennement appelé B.O.I; c'est ainsi que débute une carrière des plus riches que Hoover lui même nous raconteras.

Par rapport a l'attente que j'en avais, je suis déçu, le film de Clint Eastwood n'est pas a jeter, loin de la même, mais je ne m'attendais pas a un biopic aussi centré sur son personnage, un personnage que Clint Eastwood et le scénario arrive a bien cerner cet homme complexe, un homme a la fragilité permanente, a la sexualité ambivalente refoulant souvent son homosexualité pour couvrir sa stature d'homme de pouvoir, c'est enrichissant, souvent captivant mais jamais je me suis sentie emporté excepter les quelques discours ou toute sa hargne éclate, je m'attendais au contraire a un film plus a charge envers Hoover, ou on aurait vu les méthodes discutables, les polémiques qu'il engendre, ici on ne fait que le survoler et je trouve sa dommage ceci dit c'est mon point de vue, juste mon point de vue. La réalisation de Clint Eastwood vas a merveille avec le film, biopic d'une intensité noire qui vas de prime avec la photographie a la fois clairs et obscures, les nombreux flashback faisant le lien avec le présent réussis dans l'ensemble a part quelque un pas trop maitrisé, ainsi qu'une direction d'acteur merveilleuse.

Leonardo DiCaprio semblait partie avec ce film pour une nomination aux Oscars, mais la malédiction frappe encore, cet acteur talentueux donne encore de sa personne pour devenir directeur du FBI, un maquillage vieillissant stupéfiant, ce qui lui permet d'être encore plus dans la peau de son personnage, a la fois irréductible, nerveux, timide, sensible un rôle a multiple facette pour Leo; Armie Hammer le monsieur jumeaux de Social Network revient dans ce film avec un rôle plus important, il joue l'amis intime de Hoover, bon il a un maquillage que je dirais raté mais il donne parfaitement la réplique a DiCaprio et il tient son rôle avec conviction, si il fait d'autre sortie comme sa, on va entendre parler de lui; au coté de ces deux messieurs on trouve la tres convaincante Judi Dench, délicate en mère possesive puis la jolie Naomie Watts que je n'avais pas reconnue, une confidente hors-pair a la fidélité sans limite.

Malgré ma déception, je ne saurais que vous le conseiller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ultra déçu (mon com sur naveton, à l'article correspondant : http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2012/01/20/23291327.html)
B
Bah perso c'est mon préféré mais il l'aurait mérité depuis longtemps. De toutes manières, il ne faut se leurer, ce n'est qu'une affaire de pourboire et de picolle.
F
Oui c'est vrai, en plus ce n'était pas vraiment son meilleur cru, comme quoi l'academie est bizarre
B
Tu me diras Marty a attendu quand même Les infiltrès pour avoir enfin l'Oscar qu'il mérite.
F
Il l'aura bien un jour !!!
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité