Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
21 décembre 2011

Butch Cassidy et le Kid

butchcassidyetlekid

Synopsis:

Butch Cassidy et son acolyte Sundance Kid sont des pilleurs de banques et de trains. Lasse de voir ses convois dévalisés, l'Union Pacific finit par engager l'agence de détectives Pinkerton pour mettre fin à leurs agissements. Au terme d'une traque de plusieurs jours, les deux compères parviennent à semer leurs poursuivants et décident de se faire oublier en se réfugiant en Bolivie.

Critique:

Comme dit dans la critique de « l'Arnaque » que vous trouverez sur mon blog, c'est dans la série Castle que je l'ai découvert, conquis par le film de George Roy Hill, ravie par la prestation du duo Redford/Newman, ce fut un réel plaisir et je l'ai prolongé avec un film qu'il a réalisé quelque années avant l'arnaque; un petit western qui se nomme « Butch Cassidy et le Kid ».

C'est l'histoire d'une sacré petite bande, Butch Cassidy et Sundance Kid se sont connue fin des années dix-huit cents, tout les deux ont un loisirs assez sportif, risqué mais qui paye, ce sont des braqueurs de banque, des pilleurs de train … Leur bande est complété par tout plein d'autre collègue, ils sont connus comme « Wild Bunch » ou la Horde Sauvage. C'est un business florissant, Butch et le Kid sont rejoins par une femme charmée, qui fera un bout de chemin avec eux, elle les accompagneras en dehors des Etats Unis car la compagnie de Chemin de fer contre attaque pour stopper ces bandits. Cette riposte les contraints a partir en Bolivie, croyant être tranquille, il n'en seras rien …

George Roy Hill réalisera ce film quatre ans avant «l'Arnaque », dans un style tout a fait différent, ce western nous baladera a travers le grand ouest derrière le portrait de deux bandits complémentaires, a mi chemin entre une aventure et un biopic sur une partie de la vie des deux gaillards. L'histoire se suffit a elle même rendant palpitant les actions de Butch et le Kid, une histoire d'amour ce greffe naturellement a sa et la fin en Bolivie, heureuse mais fatale, la réalisation est vraiment bonne ou chaque plan magnifie les décors naturel, la photographie aux couleurs chaudes vas a merveille, la musique a une part important marquant des pauses dans le récit et les acteurs montre une complicité géniale.

Le film doit son succès a son réalisateur mais aussi au talent de ces deux interprètes qui sont d'immense acteur; d'abord Paul Newman et son regards bleu azur qui joue un Butch Cassidy des plus intriguant, a la fois impitoyable mais aussi très doux qui avoue a son pote qu'il n'a jamais tué qui que ce soit; le Sundance Kid est interprété par Robert Redford qui insuffle assez de fougue, de folie et d'insouciance dans son personnage, il est plus dur et rapide que son acolyte, sa tete de jeune premier vas bien avec celui qu'il joue; a leur coté il y a aussi Katharine Ross, Strother Martin, Henry Jones et bien d'autres

Voila un autre film qui me réconcilie petit a petit avec le western ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité