Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 novembre 2011

Taxi Driver

 taxidriver

Synopsis:

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Critique:

J'aime énormément les films de Martin Scorsese, donc petit a petit j'augmente le nombre de ces DVD dans ma dvdtheque, certains sont de grands classique comme « Taxi Driver » que je n'avais pas encore vu, une pépite qui obtint la palme d'or au Festival de Cannes en 1976, drame psychologique qui en déstabilisera plus d'un. Comme sa a première vu, c'est le style de film qui me pompe mais quand c'est bien fichu ces différents, on rentre dans la tète d'un ancien soldat qui s'appelle Travis Bickle, revenu de l'armée il erre sans but dans un New York en pleine décadence a son sens, il n'arrive plus a dormir et se replis sur lui même, pour tuer l'ennui il prends un job de taxi et commence a tourner la nuit, lui rien ne le dérange comme course, dans n'importe quel quartier, avec ce job il est témoin de tout les vices de la ville de New York. Ce qui ne fait qu'accentuer son manque de repère, lui qui varie entre cinéma porno, déjeuner avec les collègues et ces différents course, Travis aimerait reprendre pied, mais sa tentative avec Betsy échoue puis il rencontre Iris, une jeune prostitué de 12 ans qui l'aidera a s'en sortir …

Martin Scorsese mets son personnage tout le temps sur le fil du rasoir, sauf que deux événements vont le faire basculer, le plus fort étant la rencontre avec Iris, ce qui vas radicalement le transformer pour lâché ainsi toute sa colère dans un final hyper violent, cet une vision acerbe de l'Amerique post-Vietman, une Amérique qui laisse sur la route tout ces jeunes en manque de soutien, de reperes et d'affection, mais lui finalement s'en sortira, obtenant ainsi une forme de rédemption. C'est un film vraiment noir, glauque et pessimiste, Martin Scorsese fait du Michael Mann avant l'heure en filmant de manière admirable New York de nuit, c'est immense, grand, hypnotisant, le rythme du film est assez calme fonctionnant par fulgurance ou l'on admire certaines scènes devenues culte avec le temps « C'est a moi que tu parles ??? » et la tuerie de la fin, de grands moments en perspective. Mais l'argument numéro un c'est de venir admirait la performance de Robert de Niro !!! Il est ahurissant, Robert de Niro est Travis, on sent la personne qui c'est impliqué, passant de la naiveté a la tristesse pour finir sur de la colère, De Niro rends son personnages des plus inquietant.

C'est ma critique que tu regardes ? C'est ma critique que tu regardes ? Alors dépèche toi de la lire, c'est un film a voir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est à moi que tu parles?! lol
F
Donc ...<br /> <br /> On est tous d'accord ?
A
Bien d'accord avec toi, un film bien glauque, dérangeant, une réalisation nerveuse. Un grand classique indémodable.
2
MDR J'adore ta phrase de conclusion :) Un vrai film culte !
A
immense film avec un Robert de Niro définitivement inquiétant. L'un des meilleurs cru de Scorsese.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité