Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 novembre 2011

les Nerfs a Vif

lesnerfsavif

Synopsis:

Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.

Critique:

C'est encore grâce a « Castle » que je découvre un nouveau film, cette fois si il s'agit d'un film de Martin Scorsese (A venir bientôt, la chronique de Taxi Driver) « Les Nerfs a Vif », un petit film bien nerveux sortit en 1991 ou le petit De Niro a les crocs d'avoir fait de la taule pour rien, avec Jessica Lange, Nick Nolte et Juliette Lewis …

Sam Bowden est un avocat tout ce qu'il y a de plus normal, il a du frics, les affaires marche, il l'ai respecté, sa vie de couple est riche de rebondissement avec une fille, ainsi qu'avec deux femmes l'une officielle et l'autre officieuse. Une vie de nanti que vas contrarier un de ces ex-clients, Max Cady tout droit sortie de prison qui en veut a mort a son avocat, car il juge avoir été mal défendu, enfin beaucoup de coupable doivent le pensé … Max Cady vas donc se venger, il vas s'immiscer dans l'intimité de son avocat et le mettre a nu, sans jamais être inquiété, même un tabassage en règle n'y changeront rien, il est la, il a les crocs et sa vas chier !!!

J'ai vraiment bien accroché avec ce film pour trois raisons, Richard Castle aime ce film et en fait référence, je vous l'accorde ces une raison bidon. La première vrai raisons, c'est la maitrise du récit dont fait preuve Martin Scorsese, car il transcende cette histoire de vengeance, les personnages sont bien développé, l'histoire ce développe petit a petit et le suspense s'étend de plus en plus avec l'adage que moins on vois le méchant plus il est terrifiant et la deuxième c'est la réalisation une fois de plus réussit de Scorsese, il arrive a nous rendre paranoïaque, Max Cady les terrorises alors qu'on ne le vois pas, l'idée des rêves est bien trouvé pour montré a quel point Cady est dans leur tête, le rythme lanscinant fait monter la pression graduellement jusqu'à un final terrifiant et la musique de Bernstein vas dans ce sens et dans l'ensemble le film m'a fait pensé a certain films d'Hitchcock que j'ai vu.

Pour ce film Martin Scorsese collabore a nouveau avec Robert de Niro et ce qu'on peut dire c'est que sa leur réussi a tout les deux, Robert de Niro joue un psychopathe dans toute sa splendeur, calme, placide mais aussi tres dangereux, dans le genre flippant il y vas très fort; a coté de lui on trouve Nick Nolte est sa putain de voix rocailleuse (en V.F) qui voit sa santé mentale altéré, toujours sur la brèche il incarne de façon convaincant son personnage; le casting féminin se montre a la hauteur avec Jessica Lange d'un coté et la « bizarre » Juliette Lewis ….

Encore un bon film pour Scorsese, pas mon préféré mais c'est bon !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne l'ai su qu’apres l'avoir vu que c'était un remake (que je veux voir:D)!!!<br /> Je n'ai absolument pas été déçu, c'est un film particulièrement réussis
T
J'aime beaucoup ce film qui est en fait un remake d'un film des années 60 avec Gregroy Peck et Robert Mitchum. La réalisation de Scorsese y est parfaite, De Niro a rarement été aussi effrayant, Nick Nolte joue formidablement un rôle à contre emploi et cette musique absolument inoubliable. Mon moment préféré est lorsque Nick Nolte recule en voiture et que De Niro, à peine a quelques mètres de lui, lui balance doucement : "Je t'apprendrais le sens du mot echec".
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité