Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 octobre 2011

le Chocolat

lechocolat

Synopsis:

Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés. Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Critique:

Il y a des films dont on se délecte, car il nous animent les papilles, chaque bout de pellicules devenant un morceau de chocolat fin et sucré, « Le Chocolat » réalisé par Lasse Hallstrom est un succulente petit gourmandise, porté par Juliette Binoche en chocolatière mystèrieuse et Johnny Depp en pirate bohème, un duo charmant contre Alfred Molina. Ce film a vraiment des allures de conte, a premières vus ce n'est pas le cas, mais des que les personnages arrivent on le sens, Vianne et Anouk arrivent a Lansquenet toute les deux habillé en petit chaperon rouge, sous un pluie battante dans cette morne cité, elles s'installent dans un appartement attenant a un magasin. Vianne ouvre une chocolaterie, mais cette femme a la particularité de découvrir le goût des gens, s'en se tromper, offrant une dose de chaleur et de bonheur a ces habitants, ce qui n'est pas du goût du Comte de Reynaud bienfaiteur du village et catholique pratiquant, il considère qu'ouvrir une chocolaterie en plein Carème est une insulte, le Comte rentrera en conflit avec Vianne, retournant les gens contre elle, mais c'est chocolatière a de le ressource ainsi qu'un coup de pouce du destin pour résister...

Ah la religion mêlée a du chocolat, c'est vraiment une histoire drôle car ce n'est pas l'église en elle meme que dénonce Lasse Hallstrom mais le fanatisme chez les paroissiens, dont le Comte, un richissime propriétaire joué par Alfred Molina, qui ne supporte pas que l'on bafoue ses croyances alors que Vianne ne veut que s'installer dans ce village, elle échange avec humour grâce a son don ou elle devine ce qu'aime les gens. Lasse Hallstrom montre avec malice cet échange, cet atmosphère magique quand Vianne fait ces chocolats ou le chocolat devient une matières vivantes et voir les réactions dans le film des gens ces délicieux, a coté de sa on a une histoire d'amour entre Johnny Depp et Juliette Binoche plutôt belle mais un peu niaise, moi cela ne m'embête pas, le film se révèle au final, tendre, mélancolique, drôle avec une musique en harmonie signé Rachel Portman, des acteurs que j'ai trouvé bon. Le seul point a mon sens regrettable c'est le manque de nuance dans le film, Vianne = Gentille, le Comte = Méchant, que l'église n'est pas si méchant que sa … Les Acteurs sont vraiment sympathique, c'est le premier film que je vois avec Juliette Binoche, première nouvelle je l'ai trouvé talentueuse et non pas casse bonbon; Johnny Depp est toujours aussi bon en vagabond au grand cœur; Alfred Molina m'a bien fait rire ce qui essentiel; Lena Olin est impeccable en épouse battu sur le chemin de la redemption; on trouve aussi Judi Dench, Carrie-Anne Moss, Peter Stormare ...

Un conte chocolaté au accent pascale qui ne démérite pas, mais comme chaque film il possede des défauts

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui "on" le déguste ...
F
Je comprends le sujet est classique
F
Moi aussi j'ai vraiment été agréablement surpris, c'est une douceur, d'un gout suave chocolaté, les acteurs sensationnel aussi
F
J'imagine qu'on puisse être déçu, cependant le coté classique est plutot sympa, car c'est pas mal fait je trouve
M
La forme et le fond transforme ce film en conte avec un sacrifice, un méchant pas trop méchant, une princessee, un prince en bateau, un kangourou comme animal exotique.... <br /> J'aime c'est mon conte de pâques! J'apprécie aussi la manière dont le réalisateur dénonce le jusqu'au boutique religieux.<br /> Je déguste régulièrement ce film
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité