Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 septembre 2011

Source Code

sourcecode

Synopsis:

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Critique:

Est ce que vous connaissait « Moon » ? C'est le premier film du réalisateur Duncan Jones, l'histoire je ne la sais plus mais tout les avis positifs que j'avais pus lire m'envoyai des signaux « Regarde le », j'ai essayer, plusieurs fois mais rien n'y a fais j'ai pas accrocher. Par contre « Source Code » me disait beaucoup plus déjà, l'histoire m'avait taper dans l'oeil sauf que Inception était toujours dans ma tête, je voyais ce film comme un sous-inception, mais que nenni, la surprise a été grande est de qualité, oui Duncan Jones vous êtes un type a suivre …

Colter Stevens a vraiment pas de bol, il est autant dérouté que nous, il semble se réveillé mais ne connais pas l'endroit, il ne connait même pas la femme qui lui parle, désorienté, paniqué il inquiète ce qui doit être sa femme, il cherche a savoir ce qui ce passe quand une bombe explose … Il se réveille groggy dans un espèce de caisson, avec une femme qui lui parle, d'une bombe, d'une attaque terroriste, a t'il trouver celui qu'il a fait ? Et il repart de suite sans trop comprendre, sa se repete, jusqu'à que Colter Stevens demande plus d'info, son interlocutrice s'appelle Mme Goodwin, et qu'il est dans une machine avec un nouveau procédé appellé « Source Code », qui vas lui permettre de revivre les 8 min d'une personnes indéfiniment … Est la on ne peut plus rien dire car cela gacherais le plaisir de le decouvrir, vraiment car entre utilisations d'un corps, de réalité virtuelle, il y a de quoi parler.

 Si je trouve que le film de Duncan Jones est bon, c'est pour deux raisons simple, une belle réalisation, de façon très classieuse, un suspense maintenue de façon hitchcockienne tout en distillant les infos de manières sporadique, rendant l'histoire étouffant, jusqu'au twist final absolument renversant même si pour moi c'est la révélation du fonctionnement du « Source Code »ce que j'ai préférais par contre c'est l'histoire et la façon dont il la raconte, on est loin de la sensation répétitive d'Angles d'Attaques, chaque répétition transforme les personnages ou nait une histoire d'amour compliqué, puis l'utilisation nouvelle par l'armée de ces soldats, de son cerveaux, ainsi que des réalites virtuels, c'est un savant mélange bien orchestré, intéressant qui nous scotchent du début a la fin. Duncan Jones s'entoure d'un castings hétéroclite avec Jake Gyllenhal en tete d'affiche qui est plus que convaincant dans son rôle de militaire, Michelle Monaghan est tout aussi attachante, compréhensive mais plus en retrait; la blonde Vera Farmiga aussi juste qu'injuste dans la relation avec Colter Stevens; ainsi que Jeffrey Wright impitoyable dans son rôle de Docteur fou ...

Pas mal du tout comme film avec une histoire originale ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui carrément mieux utilisé, meme si j'avais bien aimé angle d'attaque
F
C'est spécial, je le conviens, peut etre qu'une deuxieme fois te le rendra plus sympa
F
J'ai été vraiment pris dans l'histoire, puis le twist capital du film est grandiose, je le reverais avec grand plaisir, il a un sacré avenir devant lui
F
j'avais compris, ceci dit il a de sacré qualité ce gars, c'est dommage qu'il n'est pas eu une meilleur pub pour son premier film
2
Un excellent film. Comme tu le dis, on est loin des répétitions inutiles d'Angles d'Attaque, qui a du mal à s'extirper de cet effet.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité