Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 avril 2011

Dark City

 

darkcity

 Synopsis:

Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants. Grâce au docteur Schreber, Murdoch réussit à se remémorer certains détails de son passé trouble.

Critique:

Dark City ou Cité Obscure en V.Q (Version Québécoise), c'est toujours drôle les titres en québécois, bref ce n'est pas le sujet, on est la pour parler du troisième film d'Alex Proyas, après le succes de « The Crow » et un an avant Matrix, Dark City sortait sur nos écrans nous proposant une histoire, riche, varié, complexe, sombre n'ayant rien a envier a la Matrice.

J'ai fait allusions a Matrix plus d'une fois en quelque lignes, car cela saute au yeux, du moins pour moi qui est vu Dark City mais le film de Proyas privilégie la science fiction pure. John Murdoch est un homme comme tout les autres, qui se réveille un jour sans avoir plus aucun souvenir, seulement qu'il pourchassé par l'inspecteur Bumstead pour des crimes dont il ne se souvient pas, dans sa quête de vérité il sera face a une vérité terrifiante, les humains ne sont pas mettre d'eux mêmes car ils sont contrôlés par les « Étrangers »

Je suppose que la comparaison parle d'elle même ? Sauf qu'Alex Proyas est bien plus malin que les Wachowski, rendant attractif la forme comme le fond instillant une bonne dose de réflexion sur le genre humain et le monde en général, la trame du scénario peut paraître linéaire cependant la progression logique du personnage de John Murdoch est de plus en plus intense, nous amenant vers un twist final de folie empruntant un peu a la fin de Scanners de Cronenberg, une final aussi réussis qu'étonnant.

Rufus Sewell est étonnant dans ce film, lui qui ne m'a spécialement jamais marqué quand il apparaît a l'écran sauf qu'ici on le sent plus a l'aise, plus concerné et sa façon de joué est meilleure; William Hurt est toujours très bon cette fois ci en inspecteur coriace et intelligent, Kiefer Sutherland montre qu'il est doué aussi en incarnant un docteur pas très net, asservie et dérangé, vraiment une bonne interprétation a mettre a son actif; on trouve aussi la belle et douce Jennifer Connelly, Richard O'Brien, Ian Richardson, Bruce Spence tous aussi intriguant l'un que l'autre ...

Un pur bijoux de la science-fiction !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est totalement vrai. Notamment pour l'ouverture de Matrix avec Trinity. En même temps, c'est Warner qui a foutu ce merdier (New Line qui a produit Dark City, appartient au groupe).
F
Pétard en VHS !!! Mais quel age a tu xD<br /> <br /> C'est encore plus une bonne surprise
F
Inspiré effectivement, jusqu'a reprendre des décors de Dark City pour Matrix
Y
Un film génialissime. Une perle. Un bijou rare. J'ai adoré ce film, je l'ai en VHS (oui oui, vive les magnétoscopes). Je l'ai découvert par hasard, je dois dire que je n'ai pas été déçue. De plus, les effets de mouvements de la cité sont assez jolis.
B
Vu en BR avec le director's cut,un véritable bijou de SF avec un univers très riche dont Matrix s'est largement inspiré.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité