Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 mars 2011

True Grit

truegrit

Synopsis:

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Critique:

Il y a de cela quelque mois, je n'avais encore vu aucun films des frères Coen, pourtant j'en ai souvent entendu parlé mais depuis je me suis un peu rattrapé, je suis donc aller voir True Grit le dernier née de c'est frangins surdoués du cinéma, un western avec une petite qui a du cran.

J'encense toujours les qualités d'écriture du duo, bon on passe sur le fait qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman, ce qui ne fut pas toujours le cas, True Grit avait été publiée en 1968 sous la forme d'un roman-feuilleton dans le Saturday Evening Post, écrit par Charles Portis. Cet auteur est attaché au cinéma puisqu'en 1970, sa nouvelle Norwood avait déjà bénéficié d'une adaptation éponyme par Jack Haley Jr avec Glen Campbell, bon les Coen ne sont pas les premiers a adapté True Grit car avant eux 100 Dollars pour un shérif tourné par Henry Hathaway permit a John Wayne de remporté l'Oscars, bon les Coen n'ont pas permis a Jeff Bridges d'avoir l'Oscar mais ils apportent ainsi leur pierre a l'édifice avec cette histoire de vengeance, d'amitié, de rédemption ou la petite Mattie Ross engage un marshall bourré et renfrogné pour traquer l'assassin de son père.

Premier constat pour moi qui n'aime pas les western, j'ai été conquis !!! Les frères Coen ont l'art et la manière pour sublimer des décors de toutes beauté, ils captent avec intensité chaque scènes, de la pendaison au tribunal en passant au moment dans la foret pour laisser place a leur imagination, c'est alors qu'on assistent a de magnifique joutes verbales ou les dialogues fusent et percutes a toute vitesses pour faire mouches a chaque fois, un des plus beau reste Matie Ross qui négocie avec le vieux bonhomme; c'est un pur régal malgré tout les Coen n'oublient pas le coté violent du récit avec des fusillades magnifique ou la veangence ce conjugue avec la rédemption, chacun des personnages, bon ou mauvais, ont quelque chose a se faire pardonner, sans oublier par contre la musique et la sublime partition de Carter Burwell

Pour un film des Coen on se devait d'avoir un castings en or, car quand on a un acteur et une actrice nommée l'un pour meilleur acteur masculin et l'une pour meilleurs seconds rôles féminin ils se devaient d'avoir du cran !!! Hailee Steinfeld est la révélation de ce film, cette jeune actrice de 13 ans a été casté peu de temps avant le début du tournage c'est dire si les Coen chercher quelqu'un de spécial, d'un charisme déroutant qui pus le talent a plein nez volant littéralement la vedette au acteurs masculins présents; Jeff Bridges n'est pas toujours sensationnel certes c'était dans Iron Man mais la je l'adore, c'est typiquement le style de personnage que j'apprécie, dur, torturé, associal, alcoolique mais a la morale si chevaleresque, c'est un pur régal de le voir jouer; Matt Damon joue un rangers du texas (Ahhh Walker) qui se traine un nom tout pourrie, son air sérieux et gonflant sont pas terrible mais il reste un bon acteur, Josh Brolin est sous exploité mais au final l'essentiel n'était pas lui, il est méchant, cruel et un peu bète, le charisme de l'acteur fait le reste, Barry Pepper joue Lucky Ned Pepper qui bénéficie du costume le plus original je trouve pour donner plus d'épaisseur a son personnage.

Un western brillament executé !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai pas pus resister a cette pensé mdr
2
AHHH je vois que tu pensais aussi de notre bon vieux Chuck à chaque fois que le mot Texas Ranger était prononcé. Un brillant western avec d'excellents acteurs et une écriture parfaite.
B
Mouaif. Pas très convaincu par ce dernier cru des Coen, bien interprété, avec de beaux paysages, mais en aucun cas le revival d'un genre que j'adore.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité