Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 janvier 2011

Goodbye Bafana

 

goodbyebafana

Synopsis:

La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son geôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.

Critique:

Depuis que j'ai vu Invictus, j'aime beaucoup l'histoire de Nelson Mandela même si cet édulcoré on sent les convictions de cet homme, Clint Eastwood nous montré l'utilisation de la Coupe du Monde 95, Bille August nous montre la relation d'un gardien avec Mandela et aussi l'apartheid a travers ces yeux.

C'est l'histoire d'un des plus grands leaders africain, l'histoire de Nelson Mandela au travers des yeux d'un gardien qui s'appelle James Gregory, au début il est comme tout c'est compatriotes, l'apartheid est en place et lui c'est un gardien, raciste mais surtout qui parle la langue que parle Mandela, c'est pour sa qu'il sera en charge de la censure sur l'ile de Robben Island, courrier, visite, James Gregory est hostile a Mandela jusqu'à faire plus amples connaissances, a se connaître jusqu'à devenir un de ces plus proches amis pendant son incarcération jusqu'à sa libération.

Ce film est un bel exemple ou on ne montre pas la violence pour juste montré, Bille August ne verse pas dans l'outrance et ne montre que par bribe l'apartheid, ce consacrant de manières éclairé a l'histoire naissante entre Grégory et Mandela, l'histoire est passionnante cela se suffit a elle même pour ne pas décrocher, des décors somptueux, une musique soigné et prenante puis un choix d'acteur surprenant pour Mandela qui se révèle payant.

Dennis Haysberth est brillant dans son jeu même si je pense a Morgan Freeman en le voyant mais il incarne un Mandela plus jeune et rayonnant de puissance, c'est troublant mais réussis, Joseph Fiennes incarne un gardien intègre mais pas insensible au charisme de Mandela, dont il semble se nourrir pour devenir meilleur une performance bonne pour le frère de Ralph, Diane Kruger qui joue sa femme ne ce transcende pas vraiment

C'est classique mais bien fait, a voir !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité