Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 décembre 2010

Agora

 

Agora

Synopsis:

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Critique:

Je n'ai jamais aimé la philosophie, c'est pas faute d'avoir essayer mais avec des profs con comme la lune qui ne prêchent qu'une parole !!! La leur, alors quand on voit la vie de Hypatie, qui savait intéressait et qui ne refusait jamais une bonne discutions, le film d'Alejandro Amenabar allait être bien plus intéressant qu'une bouillabaisse immonde de préchi-précha pendant 55 min de philosophie !!!

Dans une société qui ne cessait de se construire, Hypatie est une philosophe mais aussi une mathématicienne talentueuse, qui est conscient des travers de sa société, elle ne cessent de se battre pour ces idée dans une ville ou le fanatisme religieux des chrétiens ne cessent de monter, venant même a prendre le pouvoir dans la ville d'Alexandrie, ce qui poussera des gens comme Hypatie a rester discrète, mais l'amour que lui témoignera le préfet Oreste, sa lutte incessante dans ces convictions lui amèneront que des ennuis.

J'ai voulu voir ce film pour deux raisons au début, je croyais que c'était un péplum dans la veine de Troie et de ce coté je ne suis déçu qu'a moitié et deuxièmement pour Rachel Weisz qui est une actrice très talentueuse et la aucune déception; Alejandro Amenabar livre un péplum historique réussis, sur cette philosophe au portrait romancé certes mais avec un message fort et qui n'a pas pris une rides, le fanatisme religieux contre la rigueur scientifique et cette peur viscérale de l'inconnue qui est toujours d'actualité dans le monde de nos jours, le film peut paraître lent ce qui est nécessaire pour faire évoluer un pseudo triangle amoureux qui s'intensifie peu a peu, une musique soigné, des décors somptueux mais un petit bémol est qu'il faut vraiment accrocher a son histoire sinon on passe vite dessus.

Jeune acteur que j'ai découvert dans « The Social Network » Max Minghella se révèle dans ce film beaucoup plus intéressant, expressif et bon acteur il donne parfaitement la réplique a Rachel Weisz et insuffle cet ambigüité si particulière a son personnage; Oscar Isaac que l'on vu aussi cet année dans Robin des Bois de Ridley Scott, il est bien plus digeste bien que sa tète ne me reviennent toujours pas; Ashraf Barhom est par contre hypnotisant, incarnant un fanatique chrétien plus vrai que nature; enfin la belle, la douce et talentueuse Rachel Weisz qui est toujours aussi bonne actrice, elle incarne avec conviction une Evelyn des temps anciens, toujours poussé plus loin par sa curiosité .

On tient un péplum réussis et profond, puis Rachel Weisz en vedette sa ne se refuse pas


Publicité
Publicité
Commentaires
B
A part si c'est Le retour de la Momie. ^^
2
Pas vu, mais il à l'air sacrément bien foutu. Et puis, comme tu le dis, un film avec Rachel Weisz ne se refuse pas :)
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité