Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
14 décembre 2010

Scanners

 

Scanners

Synopsis:

Une société cherche a regrouper les Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute un jeune médium pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposes. Il va découvrir les aspects caches de cette périlleuse mission.

Critique:

Après History of Violence qui est le premier film que j'ai vu de Cronenberg, j'ai trouvé dans un bac a 1 euros le DVD, Scanners film sortie en 1981 qui nous projette dans un futur ou des êtres terrifiant, "les Scanners" sont traqué pour leur extraordinaire dons de télékinésie; une société la Consec voulait les utilisait, jusqu'à qu'il n'est plus de Scanners sous la main ils décidèrent de fermer, sauf que Revok un Scanners ambitieux projettent d'asservir la race humains, cet ainsi qu'un autre Scanners fut trouvé pour le tuer.

C'est le deuxième film que je voie de David Cronenberg, le style est différent avec History of Violence; dans celui la il explore des thèmes différent, la différence, les manipulations génétique, l'exploitation de ces dons qui font froid dans le dos, le film est intéressant, nous faisant nous questionner sur ces être hors norme, David Cronenberg arrive a nous concocter de sacré moment chocs dont l'explosion de la tète ou du scan par le fœtus de la mère qui est chez le gynécologue, jusqu'à un final dantesque laissant une fin assez ouverte

Je ne connais que Michael Ironside dans ce film de David Cronenberg, la gueule charismatique par excellence que l'on voit souvent en tant que second rôle ici il joue Revok un scanners terrifiant et dangereux en apportant suffisamment de terreur pour le rendre crédible; Stephen Lack rends la pareille a Michael Ironside en jouant a l'écran son rival, il arrive a nous hypnotise avecces grands yeux bleu au regard si profond; Patrick McGoohan joue le père des deux Scanners, ambiguë dans ces relations et ses motivations on a du mal a le cerner.

Un film qui met mal a l'aise et fait réfléchir, a voir

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le cinéma de Cronenberg a pris une autre orientation et je suis moins intéressé par ses derniers films. Mes préférés du cinéaste sont ceux qu'il a réalisés dans les années 80: Scanners, Videodrome, Dead Zone, La Mouche et Faux-semblants.
2
Magnifique film. Il est vrai que l'on a du mal à cerner le perso de McGoohan (exceptionnel acteur).
F
Clairement puis Michael Ironside est terrifiant
E
L'un des meilleurs crus de Cronenberg. Un film étrange, particulier mais vraiment passionnant.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité