Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 novembre 2010

Léon

leon

Synopsis:

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Critique:

Léon est donc un film charnière dans la carrière de Luc Besson, car il a été entièrement tourné au Etats Unis et en anglais, consolidant sa popularité en France et conquérant une réputations aux U.S.A, Léon attirera prés de 3,5 millions de spectateurs en France, c'est donc partie en 1994 pour nettoyer en compagnie de Victor.

Le personnage de Victor s'inspire en droite ligne du personnage entraperçu dans Nikita, ici il en sera bien adoucit; donc on suit l'histoire de la petite Mathilda, jeune fille qui vit dans une famille difficile, mère prostitué, père qui deale, bref pas un environnement favorable a l'évolution d'une jeune fille, mais un jour les conneries de son père vont avoir des répercussions directement sur elle et sa famille car un flic Norman Stansfield vient et dézingue tout le monde, sauf Mathilda qui était partie faire des courses, elle trouveras refuge chez Victor qui fera d'elle une nettoyeuse pour qu'elle puisse se venger.

C'est vraiment un des meilleurs films de Besson a mon gout, mais le scénario a la patte de tout les films qu'il produiras ou qu'il réalisera, entre le héros super costaud, la femme en détresse, le flic pourris, bref que des thèmes qui lui sont cher, donc je le trouve assez convenue, reste cependant qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, grâce a des séquences tendues avec Jean Reno, de la violence sous font de Mozart avec Gary Oldman qui est un méchant réussi et de la douceur grâce au personnage de Mathilda

Un bon méchant sa fait un film réussis et je pense que Gary Oldman est vraiment bon, sans scrupule, teigneux mais qui frise par moment la caricature a par sa c'est du lourd, la jeune Nathalie Portman éclaire vraiment de par son implication et de son talent le rôle de Mathilda qui n'est pas facile a appréhendé je pense, Jean Reno reste , froid, menaçant, glaçant mais aussi emprunté, balourd et attachant pour jouer Victor le Nettoyeur.

Un film honnete pour Luc Besson, mais pas non inoubliable ...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand film, sûrement le meilleur de Luc Besson aux côtés de Jeanne d'Arc. Je le vois et revois avec un grand plaisir à chaque fois, en Blu-Ray c'est encore mieux.
B
Ce qui est loin d'être le cas de ses daubes chez les minimoys.
A
Le meilleur film de Luc besson, indéniablement. Le point d'orgues d'une époque révolue où le réalisateur faisait des films certes loin d'être des chefs d'oeuvres, mais qui au moins étaient distrayants et inspirés.
B
C'est bien ce que je dis également. Pas indispensable.
F
Je suis de l'avis de eelsoliver car si ces son meilleur film, on atteint pas des sommets.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité