Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 juillet 2010

Inception

inception1

Synopsis:

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Critique:

Enfin le dernier film de Christopher Nolan arrive en salles !!! Pour rappeler a qui ne le serais pas, c'est le papa des deux derniers Batman donc The Dark Knight un succès phénoménal. Il revient ici avec son deuxième scénario original aprés Following, le suiveur en 1999, donc quand on voit actuellement que les bonne idées a Hollywood sont rare celui ci est rafraichissant.

Alors comment expliquer un petit peu ce qui se passe sans tout révéler ??? Nolan propose de visiter, d'explorer le monde quand on rêves, de fouiller dans les secrets du subconscient et aussi le fait de pouvoir partager ses rêves avec d'autre personnes. Dom Cobb sont personnage principal vole les secrets des gens en espionnant leur subconscient, c'est un extracteur, mais ce qu'on lui demande de faire dans le film est plus compliqué car il s'agit d'insérer une idée d'où Inception (Vague interprétation de ma part sur le titre) dans le subconscient de leur victime et ceci est bien plus complexe.

Voilà un vague descriptif du film, car plus j'y réfléchis, plus il est dur de ne pas spoiler le film, Nolan signe un scénario original complexe et maitrisé qui m'a désarçonné des le début du film ensuite tout se mets en place en nous laissant nous immerger et comprendre son fonctionnement, les personnages du film sont nombreux et approfondies, donc celui de Leonardo DiCaprio, Ellen Page et Marion Cottillard ainsi qu'un twist final ouvert profondément frustrant.

Avec ce film Christopher Nolan prouve encore une fois qu'il est un réalisateur talentueux, il prend un malin plaisir a nous balader, a mettre tranquillement son film en place, accélérant le tempo quand il faut, ce qui nous donne droit a des scènes d'actions en rêves impressionnante avec le combat en apesanteur, la fusillade dans la neige … La modélisation et les effets dans les rêves sont original et quelque soit les strates dans laquelle se trouve le sujet, de ce coté la tout est impressionnant en sachant qu'il y a que 400 plans d'effet spéciaux c'est très réussis; a coté de tout sa Hans Zimmer nous sort encore une bande originale prenante, excitante, déroutante qui accompagne le film.

Leonardo DiCaprio fait partie définitivement de mes acteurs favoris, avec Inception (J'ai vu aussi cette semaine Shutter Island, Arrête-moi si tu peux, Basketball Diaries et Aviator) encore un rôle complexe et profond, son personnage est traumatisé par la mort de sa femme qui continue de l'hanté; Ellen Page jeune actrice que j'adore joue Ariane qui renvoie clairement au personnage de la mythologie et du fameux, elle joue toujours aussi bien; ma grande surprise car je ne l'apprécie pas tellement c'est Marion Cotillard, elle est bluffante, son rôle, ses apparitions dans le film sont électrisante et vous font sursauter; Il y a aussi Tom Hardy (Bronson) que je n'avais pas reconnu mais qui joue tout aussi bien et sa présence a l'écran est impressionnante; Joseph Gordon-Levitt m'a plu beaucoup aussi; Cillian Murphy, Michael Caine et Ken Watanabe collabore une nouvelle fois avec Christopher Nolan …

Comment dire simplement ??? J'ai adoré !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un vrai chef d'oeuvre, dont je croyais qu'il s'agissait d'un sous-matrix...<br /> <br /> heureusement, il n'en est rien, et ce film imbrique les rêves dans les rêves à tel point qu'il donne le vertige.<br /> <br /> <br /> <br /> "Comment dire simplement ??? J'ai adoré !!!" moi aussi !
K
que dire de plus que les précédent commentaire a part que jai vraiment été captivé tout le long du film ,acteur tres bien choisi , ENFIN un film qui fait réfléchir et en meme temps ou on comprend quand meme . jai pa tout compri surtout les moments dans la neige mais je pense que si on comprend tout direct sa fait pa vraiment réfléchir.<br /> conclusion : très beau (surtout a la fin)
C
Que dire de plus ? Je crois que vous avez évoqué tous les points positifs : une belle brochette d'acteurs, des effets spéciaux ahurissants... j'ai surtout bien aimé l'ambiance, l'univers crée. Par contre, le truc entre Cobb et sa femme est un peu trop vite trouvé, à mon avis, et j'aurai bien voulu que certains personnages soient un peu plus développés (ex : Joseph Gordon-Levitt). Ceci dit, on passe un super moment !
A
Exceptionnel !!! J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu, dores et déjà l'un des films majeur de 2010
B
Un chef d'oeuvre de plus pour Nolan, qui aligne les films brillants comme un collier de perles. J'attends avec impatience son Batman 3.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité