Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2010

Gladiator

gladiator

Synopsis:

 Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Critique:

Gladiator est un film de Ridley Scott, sortie dans les années 2000 en Juin pour la France, je l'avais vu il y a un certains temps, je n'en gardais alors pas un souvenir impérissable mais pourtant quand je l'ai revu en DVD (DVD que l'on ma prêté que j'ai toujours pas rendu) j'avoue qu'il m'a littéralement scotché !!!!

Maximus Décimus Méridius est général et commandant des légions dans l'armée romaine sous les ordres de l'empereur Marc Aurèle, on assiste a une nouvelle victoire des légions contre des barbares en Germanie grâce au génie tactique de Maximus. Après cette victoire son seul désir et de rentrer chez lui, mais l'empereur a d'autre projet pour lui, ou il voit en Maximus le protecteur de Rome pour y ramener la république, sauf que Commode son fils (a l'empereur) complote contre lui et prends le pouvoir,  Maximus est contraint a l'exil pour venger par la suite la mort de sa famille, de l'empereur . . .

Le scénario du film est bien ficelé, basé vaguement sur des faits réels, ce qui vaut des écart historique avec la réalité, car déjà Maximus le personnages de ce film n'existe pas, mais bon s'arrêter a sa, cela serait passer a coté d'un pur moment de plaisir. A coté de sa, Ridley Scott revisite le péplum avec brio et maestria un genre souvent oublié, vengeance, gloire, honneur et trahison vont tout le sel de cet histoire, on ne voit jamais passé les 2H30 de programme, des décors tout simplement ahurissant, de la lointaine Germanie, a l'arène des gladiateurs de Proximo jusqu'à la reconstitution de Rome et du Colisée, c'est du lourd de l'immense spectacle avec aussi des séquences de combats réalistes et violente, celle de la reconstitution de la bataille de Carthage est magnifique.

Ce grand film l'est encore plus grâce a son casting qui est vraiment réussis, tout d'abord on a l'immense Russell Crowe dans le rôle de Maximus qui donne ici force et consistance a son personnage, crédible en ancien gladiateur et chef d'armée, vraiment sensationnel; Joaquin Phoenix joue Commode fils de Marc Aurèle un immonde salaud, ignoble comploteur, un personnage vraiment ambiguë et détestable; Marc Aurèle interprété par le regretter Richard Harris; Oliver Reed décéder pendant le tournage ou il joue le rôle de Proximo  ancien gladiateur émancipé qui aidera Maximo ...

Un bon moment de cinéma, un péplum réussi, épique et sensationnel de l'excellent Ridley Scott justement récompensé.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et dire que je l'ai raté au cinéma. Bon en même temps, j'avais 6 ans à l'époque!lol
F
C'est clair, c'est un putain de film borat :D, moi je l'avais trouvé quelconque quand je l'ai vu la première fois, mais la c'est vraiment un GRAND film
B
Je viens de l'acheter en BR et franchement quelle claque! L'histoire est fantastique même s'il y a quelques lacunes historiques (les gladiateurs ne tuaient pas, ce qui n'est pas le cas ici); Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Djimon Hounsou et Connie Nielsen sont monumentals; les scènes de combats d'une beauté incroyable et bien barbare. Ridley Scott a certainement signé l'un de ses meilleurs films.
A
L'un de mes films préférés de Ridley Scott avec Blade Runner et Alien. Une aventure épique et un film à la limite de la perfection.
B
ça tombe bien moi je ne l'ai pas vu,2flics!Bienvenue au club!
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité