Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 janvier 2010

Démineurs

d_mineurs

Synopsis:

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Critique:

Comment cataloguer un tel film, film de guerre ou sur la guerre ? Car on peut dire ce qu'on veut, il s'éloigne des standards du genre pour proposer un thème rarement (voir jamais ???) sur le destin des brigades de déminage dans des zones de conflits, c'est que nous offres Kathryn Bigelow avec Démineurs.

Kathryn Bigelow n'est pas une réalisatrice que je connais bien, son dernier film étant sortie il y a de sa six ans avec K19: le piège des Profondeurs un film profond (humour débile), elle réalise et co-signe le scénario de Démineurs avec Mark Boal, déjà a l'œuvre dans le film de Paul Haggis Dans la vallée d'Elah. Malgré un sujet atypique et intéressant, on a un déroulement tout au long du film assez répétitif alternant moment de vie et déminage, qui est vraiment le seul défaut que je peux reprocher a ce film.

Le gros, l'immense point fort de ce film sont les moments de déminage, cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant stressé, ou tout entre en jeu, l'hostilité de l'environnement ( Ici Bagdad ), l'immensité de la ville, la chaleur, les gens ajouté a sa le rituel avant tout déminage, l'analyse et la préparation de l'acte de déminage, la tenue lourde a endossé, le premier que l'on vois c'est le sergent Thompson, froid, réfléchi, la panique de ces coéquipiers Sanborn et Eldridge, la tension monte très vite, l'utilisation de la caméra a l'épaule, les vues dans le casque du sergent (sa me rappelle celle d'Abyss), l'effet de ralenti au moment de la première explosion c'est vraiment bien trouvé.

La suite deviens plus subversive, limite malsaine, avec l'arrivée du Sergent James qui remplace son homologue décédé, la différence est flagrante si sa compétence n'est pas a remettre en cause il joue au cowboy, ne respecte pas le protocole, prenant presque sa pour un jeu, garde des pièces des engins désamorcé, il tient malgré tout a ces camarades mais son imprudence leur coute cher, son impulsivité, l'adrénaline est sa drogue rien de tel que le retour a la vie normale pour le constater, il est perdu ère dans un supermarché, le regard vide, alors qu'on s'aperçoit qu'il a une femme et un enfants et on est pris d'empathie devant ce soldat peu commun mais si mal en point en vérité qu'il ne peut décrocher de son boulot de démineur.

J'en rajoute un peu, l'atmosphère dégagé et le suspense sont admirablement distillé avec une utilisation de la caméra l'épaule judicieuse et un scénario simple mais efficace on ne sent pas passer le film et les prix que le film reçoit sont mérité; la tète d'affiche du film c'est Jeremy Renner que j'ai découvert dans S.W.A.T unité d'élite ou encore 28 semaines plus tard, il campe ici le Sgt William James et il joue plutôt bien, arrogant et fragile a la fois, un mélange subtil qui s'exprime ici pleinement et j'espere le voir plus souvent a l'écran, Anthony Mackie et Brian Geraghty les coequipiers de Jeremy Renner a l'écran, le premier est plus consciencieux alors que le second est friable a la pression et ce demande ce qu'il fait on retrouve aussi Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lily ...

Un mot, un seul: Surprenant !!!!

A voir


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un film inattendu qui m'a vraiment scotché à mon siège. Une réalisation nerveuse vraiment impressionnante. Kathryn Bigelow est une grande cinéaste.
2
Je pense le voir quand il sortira à la vente. Il ma l'air vraiment sympa (d'après ta critique).
E
je n'ai pas trouvé le temps d'aller le voir l'année dernière mais la BA était convaincante en tout cas. Ta critique donne envie de découvrir ce film
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité