Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 décembre 2009

Jarhead - la fin de l'innocence

jarhead

Synopsis:

Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable. Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.

Critique:

Jarhead, littéralement "Tête de bocal", est le surnom donné aux Marines dès qu'ils ont été tondus après leur incorporation au contingent, un nom affectueux et qui semble sonner si vrai bien que tout les militaires ne soit pas comme sa.

Sam Mendes adapte le livre de Anthony Swofford, cet ex-marine raconte son quotidien pendant l'opération Tempete du Désert en Irak, un quotidien bien plus inintéressant que toute les images de la télévision, un quotidien sans combat, un quotidien ereintant et épuisant dans l'attente d'un ennemi qui ne viens pas, ou le soldat deviens spectateur et non acteur frustrant ces soldats au plus au points.

C'est un film de guerre vraiment intelligent et qui me rappelle un peu dans sa façon de faire Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, une partie du film représente l'instruction des Marines, l'autre leur fait et gestes en Irak, leur vie la-bas est toujours faite du même rituel les réduisant a l'état de mouton, une tension s'installe progressivement dans le camps des Marines ou ils sont toujours sur un file prêt a péter les plombs, c'est une belle critique de l'armée américaine de nos jours et de la réalité d'une guerre toujours aussi futile qu'inutile. Jake Gyllenhaal joue le role du soldat Anthony Swofford, un jeune gars qui a 20 ans a peine part dans les marines et se retrouve en guerre, j'ai vraiment apprécier la façon de jouer de Jake Gyllenhal a la fois fou et faible qui ne sait pas trop ou il en est, a ces coté Chris Cooper, Evan Jones, Jamie Foxx, Lucas Black, Peter Sarsgaard.

Vraiment un excellent film de guerre, intelligent et intéressant !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui c'est clair. De toute façon, le meilleur film de guerre reste le méconnu (hélas...) requiem pr un massacre.<br /> Tape le titre sur youtube et regarde l'extrait (il n'y a qu'une seule vidéo de toute façon) et tu m'en diras des nouvelles
F
J'ai déja vu plus long et plus chiant ^^
E
pas mal en effet mais réellement très long
A
Pas le meilleur Sam Mendes mais un film qui se laisse regarder, assez intelligemment construit il évoque avec originalité le problème des soldats à leur retour à une vie normale.
M
Très bon, ce Sam Mendes. Un film beaucoup moins "académiques" que ses précédents films, ce qui rajoute du charisme à Jarhead. La manière dont il traite ici le fait que ces soldats ont été entraînés à tuer, ivres de tirer sur quelque chose, et que finalement ca na servi à rien et que ça les rend dingues. J'aurai aimé que Mendes développe bien plus ce que deviennent ces soldats une fois retournés chez eux...
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité