Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Minority Report

Minorityreport

Synopsis:

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Critique:

Minority Report a été un des premiers DVD que l'on a possédé chez moi, une vrai bombe sur galette plastique avec Tom Cruise en vedette.

C'est un superbe film d'anticipation adapté d'une nouvelle de Phillip K Dick qui au départ était un projet de Stanley Kubrick, sauf qu'a la mort de ce dernier Spielberg l'adapta. Ce futur si idyllique soit il ne cache pas les perversité d'un système de préconition, leur prédictions permirent de rendre Washington plus sur, mais cela n'empêche pas d'y avoir des injustices, car comment dire que quelqu'un est coupable avant qu'il n'est pus faire quoi que se soit ??? Et les précogs au nombre de 3 sont sensée voir la même chose sauf que la plus doué de 3 voie l'inverse ce qui est passé sous silence jusqu'à que Tom Cruise en face les frais, l'intrigue du film est très bien ficelé nous plongeant dans un futur crédible, aseptisé et terrifiant a la fois.

Coté réalisation, c'est top quand même, un film qui n'est pas long (2H25), dans l'idée que l'on ne s'ennuie pas, des clins d'œil au films de Kubrick, une atmosphère et une vision du futur élaboré, il a ainsi convié dans un hôtel de Santa Monica des scientifiques du M.I.T. tels que John Underkoffler mais également des urbanistes, des architectes, des inventeurs ou des écrivains tels que l'auteur de "Generation X", Douglas Coupland pour parler de ce que serait le futur dans 50 ans; puis comment ne parler du travail d'ILM sur ce film, le projet nécessita pas moins de 481 plans d'effets spéciaux, un nombre qui n'avait pas été atteint chez Spielberg depuis Rencontres du 3e type, des bons moments, avec un Tom Cruise se vieillissant, une poursuite sur l'autoroute ou encore les araignées électroniques .

Tom Cruise, qui est super en père tourmenter après le décès de son fils qui se transforme en justicier, puis tout aussi bon en personne traqué, il y a Colin Farell jeune espoir du cinéma alors qui sera l'homme qui vas traquer John jusqu'au moment ou il comprendra qu'on n'a piéger John, puis Max von Sydow toujours impressionnant que bon acteur, comment ne pas s'attendrir devant Samantha Morton alias Agatha; un castings impeccable.

Un excellent film de science-fiction, a voir !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je l'avais déjà vu mais ça ne m'avait pas trop plu.Pas comme maintenant.
F
Celui la il est excellent ^^
B
Revu recemment et il m'a vraiment plu.Cruise trouve encore une fois un rôle à sa taille.
2
Excellent film dont je garde un souvenir impérissable.
F
C'est vrai, un excellent cru, j'aime beaucoup aussi rencontre du 3EMe type
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité