Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 novembre 2009

Shining

shining

Synopsis:

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...


Critique:

Cela vas faire a peu de chose près dix jours que j'ai vu ce film, cela fait un moment que je voulais le voir, j'en ai entendu tellement de bien, sauf qu'au final c'est bien mais bof !!!
Adaptation libre du roman de Stephen King, il se permit de grosse liberté au point de ne pas être apprécié par son auteur, mais bon point pour lui, je n'ai pas lu le livre; c'est donc l'histoire d'un écrivain Jack Torrance qui accepte de travailler pour garder un hôtel a la montagne pendant 6 mois, avec en plus sa femme et son fils, et des le tout début du film on sent une certaine tension, ou le paisible séjour finira en bain de sang.

Les points forts du film:

- la façon de tourner de Kubrick, tout ou presque dans une symétrie parfaite a l'écran, toujours parfaitement cadré, ensuite l'emploi de la steady-cam est très agréable a voir, cela offre des plan séquences magnifique, comme le début ou on suit Jack montant a l'hôtel, puis quand on suit Danny faisant du vélo, vraiment sympa.

- J'aime beaucoup la relation entre Danny et Jack, qui combattra son père a sa manière grâce au Shining, puis Jack Nicholson et Danny Lloyd jouent bien et je me suis attaché a la gentille tête du gamin, Nicholson est égal a lui-même avec ces mimique habituelle, terrifiant.

- Le "Must" absolue de ce film, c'est  la musique qui des le générique de début te prends a la gorge avec une musique oppressant soulignant tout les moments a suspense (un peu trop facilement); le générique de début est adapté de la Symphonie fantastique de Berlioz, vocoderisé par Wendy Carlos. Berlioz s'est lui-même inspiré de la musique du Dies Irae, prière latine chantée lors des liturgies catholiques pour les défunts. Musique additionnelle Béla Bartok Musique pour cordes, percussion et célesta ; Krzysztof Penderecki ; Midnight the star and You Ray Noble vers 1920, c'est le point fort du film.

Malgré des qualités évidentes, le film a des défauts assez perturbant. On peut lire sur l'affiche si dessus, "la terreur selon Stanley Kubrick", un peu orgueilleux a mon avis, car a coté de film comme l'Exorciste ou Amityville, Shining ne terrifie pas énormément, on est surpris mais pas inquiet, la musique que je décris comme un point fort l'est un peu trop vu qu'a chaque situation angoissante la musique retentit et on sait qu'il se passera quelque chose. Il y aussi quelque grosse ficelle scénaristique annoncer des le débuts du film, le meurtre horrible commis par un ancien gardien, il y a aussi le fait que l'hotel soit construit sur un ancien cimetière indien c'est a ce moment que j'ai hésité de le regarder, je trouvais sa stupide. Précedemment j'ai parlé du jeu d'acteur de Nicholson et Lloyd, qui éclipse Shelley Duvall, completement transparente le long du film; a cause de tout sa le film en devient long, trop long par moment qui se revelent alors peu passionnant.

Un peu décu mais un film sympa quand meme.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je ne saurait pas dire quel est mon préférer de Kubrick
B
L'atmosphère du film est très angoissante et Kubrick le démontre plus d'une fois par des hallucinations,des fantômes jusqu'à en devenir fou.C'est ce qui arrive à Nicholson qui est absolument génial.C'est le meilleur film du réalisateur que j'ai vu.
F
"C'est peut-être LE film "d'atmosphère" de référence -le plus connu-"<br /> <br /> Sa il n'y a rien a rajouter la dessus, un bijou !!!
P
Pour le livre, je crois que ça n'est pas grave, il gravite autour d'autres thématiques que le film, bien moins intéressantes...<br /> Sinon on parle surtout de points de vue là. Le scénario m'apparaît relativement léger ou simple, mais il n'empêche que le film propose quelques visions mémorables. C'est peut-être LE film "d'atmosphère" de référence -le plus connu- et à ça on adhère ou pas du tout..
E
un des musts du genre épouvante: encore du très grand Kubrick
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité