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Inglourious Cinéma
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  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
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8 novembre 2009

Inglourious Basterds

IB1

Synopsis:

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

IB2

Critique:

Le voilà enfin, le 6eme ou 7eme film de Quentin Tarantino, pour moi le 6 ème car je considère Kill Bill comme un seul et même film, bref passons. Cela fait un petit moment qu'il planchait sur ce film, facilement plus de 15 ans, car c'est pendant le tournage de Pulp Fiction qu'il y pense, par contre faute de trouver il a laisser ce film mijoter a feu doux de coté, pour avant nous servir Kill Bill. Remake de Refonte annoncé du film de Enzo G.Castellari, Une poignée de Salopards dont le titre américains n'est autre que Inglorious Basterds, vous voyez ou je veux en venir ? ? ? Le film tourne encore une fois sur la vengeance, ce sentiments très jouissif et libéral dicte ces films, la il s'agit de suivre deux histoires en parallèle, d'abord la survie et la vengeance d'une juive dont les parents furent exécutes par les hommes de Hans Landa et la horde sauvage des bâtards, commandé par Aldo «L'Apache» jusqu'à l'opération Kino et la fin des hauts dignitaires nazi, j'ai dit vengeance, en quelque sorte, car tout les bâsterds sont juifs.

IB3

Comme tout bon Tarantino, on a droits a un premier chapitre qui nous mets dans le bain de suite, un premier chapitre parfaitement maitrisé, fidèle a lui même avec une tirade très acides et provocatrices, non seulement les décors et le paysage sont magnifique, la musique qui est assez juste, laissant monter la sauce progressivement et rompant avec la violence qui arrive, un face a face parfaitement rodé entre Christopher Waltz et Dennis Menochet, le premier cité est ébouriffant de crédibilité, tellement affable et courtois que sa me laisse sans voie, tout comme son stratagème dans la discussion, de passer du français a l'anglais pour pouvoir ainsi faire craquer son homologue qui en pleurs cèdent devant lui, Dennis Menochet parle peu, mais parle bien et joue bien s'effondrant quand les soldats tirent a travers sont plancher laissant en vie Shosanna (Melanie Laurent).

IB4

Mon passage préférer, le moments le plus abrupte et décalé qui s'intitule dans le film Inglourious Basterds, qui commence avec un Adolf complètement hystérique et fou furieux des agissements des « basterds » qui terrifie son armée, pour le coup je me suis bien marrer et le tout en allemands, Martin Wuttke nous composes un adolf hyper colérique; puis c'est enfin l'arrivée des « basterds », Brad Pitt dans ce film je l'aime, j'adore totalement son personnage, complètement barjot et rebelle, car il faut de la folie pour ce lieutenant apache, on fait la connaissance de tout les « basterds », Sergent Donowitz incarnée par le frapper Eli Roth qui a la tète d'un psychopathe, le Caporal Wilhelm Wicki, Smithon Utivitch, Hugo Stiglitz traitre allemand ayant assassiné 13 officier SS joué par Til Schweiger qui est vraiment charismatique, un présence vraiment tries bonne a l'écran une bonne redécouverte avec en point culminant l'exécution a coups de batte d'un sergent allemands, par contre dans ce passage la, la musique si bonne et qui te claquent dans la gueule d'habitude est pas très sympa, une musique de western qui ne collent pas, ou la scène aussi ne vas pas avec ?

IB5

Le Chapitre 3, qui ce concentre sur Shosanna et l'allemand Fredrick Zoller, c'est vraiment le moins réussit, c'est lent, les dialogues si chantant et décalé ne font pas mouche, pour ne pas arranger l'interprétation assez fade de la frenchie Melanie Laurent, qui manquent de spontanéité, je ne vous parlent même pas de cette tête a claque de Daniel Bruhl moitié soldat-moitié gamin, c'est a peine rattrapé par la présence de Sylvester Groth en Joseph Goebbels, puis on a encore l'énorme Christoper Waltz qui interroge Shosanna/Mme Mimieux ou on sent la tension monté mais qui redescends assez vite.
Le Chapitre 4 et 5, les deux étant plus étroitement liée, un passage étrange ou Mike Myers dans un décors totalement dépourvue, avec le stricte minimum comme accessoire, dont le vieillard Rob Taylor en 1er ministre anglais (Pensez au cigare), qui annonce a Michael Fassbender très très british , l'Opération Kino. Peut être le meilleur moment dans le film avec le passage dans la cave, ou Archie Cox, Wilhelm Wicki et Ugo Stigliz déguisé en officier nazi doivent rencontre l'agent double, Bridget Von Hammersmarck qui doit les mettre au courant de l'opération Kino, mais comme rien ne se passe comme prévu, la taverne est infesté d'allemands bourré et d'un officier de la Gestapo, mention a la V.O, tout la scène se déroulant en intégralité ou presque en allemand, cela change et donne du cachet a la scènes, toute comme les dialogues qui sont vraiment succulents (Miam), avec une excellente Diane Kruger, puis un Michael Fassbender assez stupéfiant donnant de la grandeur a son personnage, on atteint le summum dans une fusillade courte mais intense ou tous meurent sauf Diane Kruger et un nazi. L'ultime partie commence avec un très mauvais morceau on dirait que Mélanie Laurent vas tuer a coup de mitraillette tout le monde, pas vraiment réussis, tout comme la fin, bien qu'on se torde de rire devant Brad Pitt s'essayant a l'italien, et son face a face avec Hans Landa; le reste est totalement symbolique, bousillé par une musique qui ne vas pas, elle ne colle pas au film ou presque tout le monde meurt dans l'explosion du cinéma !!!

IB6

Conclusion: Tarantino fait du Tarantino, ayant vue le film deux fois, voulant me faire une opinion plus profonde du film, j'y suis retourner, j'ai vraiment un sentiments partager, ou c'est un film qui reste divertissant,réinventant l'histoire a la sauce western mais qui manque de rythme par passage, une perte de punch dans les dialogues et un ratage presque complet dans la bande-originale un fait rare chez ce réalisateur, qui me semble aussi tourné en ronds dans sa façon de procéder, malgré ces défauts et oui je l'aimerai toujours, on appréciera la performance de Christopher Waltz, prix d'interprétation a Cannes 2009 pour son rôle de colonel SS Hans Landa, De Brad Pitt et de ces « Basterds », Eli Roth, Gedeon Burkhard, B.J Novack. Sam Levine, Omar Doom et Til Schweiger qui m'a bien bluffer, une vrai présence a l'écran, et pour son humour noir toujours présents.


Tarantino divise ou rassemble, et ce qu'il fait de lui un réalisateur atypique, Inglourious Basterds n'est pas parfait, et c'est loin d'être son meilleur, un film qui finira quand même dans ma DVDtheque

Note de la Critique; 2 étoiles
Note du Cœur; 4 étoiles


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Commentaires
F
Comme quoi ce film est vu de différente façon ^^ merci de ta réaction
C
Je suis peut-être à avoir adoré le film du début jusqu'à la fin (euh..non pas la fin !). J'ai juste trouvé le film long à quelques moments (le passage avec Myers, la cave aussi) mais j'ai vraiment A-DO-Ré !
F
Je peux qu'être d'accord, j'aime beaucoup le style et la pâte de tarantino, mais la sur c'est deux derniers films sa a beaucoup moins fonctionner, et je suis le premier a le reconnaitre.<br /> <br /> Pour Inglourious Basterds, on dirait un mélange des deux kill bill !!! Coté Violent et Coté Blabla !!! Mais la ou Kill bill fut coupé en deux, et monté de façon distinctive privilégiant la violence au premier et le western spaghetti eau deuxieme te prenait au tripe, celui la est beaucoup plus indigeste, et c'est dommage car il y a de bon moments
E
décevant pr un Tarantino tjs très bavard depuis un certain boulevard de la mort et qui parvient difficilement à réaliser son propre film à force de rendre hommage à différents films.
P
Forcément pas d'accord, d'autant que je n'ai aucune affinité qui me permette d'estimer ce film avec une "note de coeur". Pour moi c'est plus que le plantage de Tarantino, c'est la mort de son oeuvre, puisque toutes les limites de celles-ci ainsi que celles du cinéaste se révèlent dans IB. Kill Bill restera son must.
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