Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 octobre 2009

Fantômes contre fantômes

fantomescontrefantomes

Synopsis:

Un architecte médium arnaque les habitants de sa ville avec l'aide de ses amis revenants. Lorsque plusieurs habitants ont des infarctus, il est le coupable idéal aux yeux de la population. Il va devoir faire appel aux fantômes pour s'en sortir et affronter un véritable spectre-tueur...

Critique:

C'est le premier film que j'ai vu du plus connus des réalisateur néo-zélandais: Peter Jackson, tout cela bien avant la trilogie du Seigneurs des Anneaux; soit cinq longues années, qui marque aussi un tournant dans la carrière de Peter Jackson.

Peter Jackson est un réalisateur qui adore son pays (je suppose), de 1987 a la sortie de Bad Taste a 1995 avec Forgotten Silver, Peter Jackson ne tourne que dans la sphère du cinéma indépendant  néo-zélandais et rien qu'avec des producteurs locaux; jusqu'à ce que Universal sponsorise sa première production hors Nouvelle Zélande, son premiers gros film comme dit Jackson avec « Fantômes contre fantômes ».

Ce film mêle habilement tout ce qu'aime Peter Jackson, l'horreur, le fantastique, des le débuts on sent une atmosphère angoissante, on trouve une femme dans un manoir poursuivi par un esprit qui peut vous faire mal physiquement; puis on suit le héros, Frank Bannister est un ancien architecte reconvertie en détective médium qui après un accident vois les fantômes de personnes décédé, il profitera de cette capacité pour arnaquer des braves gens, jusqu'au jour ou il sera confronter a un esprit tueur qu'il l'obligera a aller le combattre en personnes, le film est vraiment bien construit, bon si on fait attention on saisit vite qui fait quoi mais sinon c'est vraiment bien fait, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Gros point fort de ce film, ce sont les effets spéciaux, qui sont a tombé par terre, les amis fantomes de Frank ainsi que l'esprit tueur sont criant de vérité, les effets on été conçus par Weta Digital entreprise qui est le fruit d'une association de Peter Jackson avec Richard Taylor fondateur de Weta Workshop, preuve d'un talent certain les images n'ont pas pris une ride, puis aussi cela marque les débuts fondateur de l'intéressement de Peter Jackson aux Seigneurs des Anneaux, car avant fantômes contre fantômes, Weta Digital ne possédait qu'un seul ordinateur pour crées les trucages numérique, alors qu'ils en était qu'au balbutiement, sauf qu'avec 500 plans infographiques a finir il en fallait bien plus, il se trouva a la fin du tournage de son film Weta possédait donc plus de 35 unités centrales en plus, c'est en pleine post-production qu'il pensa la première fois a crée l'adaptation du Seigneurs des Anneaux, pour pouvoir utiliser ce matériel.

Au delà d'une réussite indéniable dans le domaines des effets numériques; il se démarque pas l'ambiance qui s'en dégage, c'est sombre, pluvieux, angoissant, les lieux dans le film le sont aussi, mention spéciale a l'ancien hôpital a la fin ou se déroule le dénouement; ainsi que la musique superbement composé par Danny Elfman ne fait qu'accentuer la noirceur des événements.

Une distribution au poil !!! Avec pour commencer en tète d'affiche Michael J. Fox (Frank Bannister), il trouve ici pour l'un de ces derniers rôles au cinéma un personnage a sa hauteur, malin, roublard mais aussi tourmenté et harcelé par de vieux démons, un bon film pour lui; Trini Alvarado (Dr Lucy Lynskey), je ne suis pas mécontent elle ne fait pas potiche et joue bien; ensuite Jake Busey (Johnny Charles Bartlett) qui est terriblement bon en psychopathe, vraiment bon acteur; Dee Wallace-Stone (Patricia Ann Bradley) un jeu sympa mais sans plus, je l'aime beaucoup a la fin quand elle devient pour de bon maboule; puis la touche humour apporté par ces trois comédiens Chi McBride (Cyrus) Jim Fyfe (Stuart) John Astin (Le juge) qui sont vraiment excellent; Jeffrey Combs (Milton Dammers) a un personnage vraiment étrange, un agent du FBI complètement malade après des années d'infiltration auprès de groupes occulte, il est vraiment travaillé un personnage vraiment malsain et pour finir avec R. Lee Ermey qui s'auto parodie en sergent chef gardien de cimetière.


C'est le premier Peter Jackson que j'ai vu, je l'avais trouvé géant, il est toujours autant, un film charnière dans sa filmographie.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout d'abord merci de venir :D<br /> C'est un petit bijoux, pour son premier "blockbuster" Peter Jackson ne se rates pas et ensuite ... tout le monde sais ce qu'il a fait
N
c'est vraiment un excellent film fantastique. Comme tu le dit la distribution et au poil et je trouve que l'intrigue est vraiment prenante... Un très bon film.
B
Je t'assure qu'il est sous estimé.Peu le connaisse et que je sache Jackson n'a jamais fait de navets.
F
Pas sous-estimé, mais pas assez connu pour un des meilleurs films de Peter Jackson (Enfin j'ai souvenir qu'il est fait des navets)
B
Très sous estimé et pourtant excellent.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité