Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inglourious Cinéma
Inglourious Cinéma
  • Ni futur-réalisateur, ni futur scénariste, mais un simple passionnés de cinéma, qui vous livre son avis en toute modestie des films du moments, passés, des navets, des chefs d'oeuvre, des blockbusters, des mauvais films sympathiques, des nanars ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 octobre 2009

Memoires de nos Peres et Lettres d'Iwo Jima

memoiresdenosperes

Memoires de nos Peres
De Clint Eastwood
Avec Ryan Philippe, Adam Beach, Neal Mcdonough


Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre.Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...

lettresdiwojima

Lettres d'Iwo Jima
De Clint Eastwood
Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

iwo

Avant-Propos:

Avant de vous livrer mon avis sur ces deux films de Clint Eastwood, je pense et cela ne feras de mal a personne qu'on est un petit court d'histoire :

Tout se passe pendant la seconde guerre mondiale, les fait compter dans les films découlent directement de la Bataille de Pearl Harbor qui est une base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaii, au cœur de l'océan Pacifique, l'attaque fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le Quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et de l'Indochine française par l'armée impériale japonaise. C'est l'élément déclenchant dans la rentrés en guerre des États-Unis contre le Japon au coté des Alliés, ensuite l'Allemagne et l'Italie déclarèrent a leur tour la guerre au États-Unis. De ce fait, les U.S.A s'investirent et combattirent sur deux fronts, en Europe de l'Ouest au coté des Français, des Britanniques, des Canadiens, des Norvègiens, des Belges ainsi que des Hollandais, puis dans le Pacifique au termes d'une campagnes longue et éprouvantes, ou l'on notera la domination japonais jusqu'en 1942 a la bataille de Midway ou ils subissent une cuisante défaite qui sera un tournant dans cette campagne tout comme la bataille d'Iwo Jima appeler Opération Detachment.

La Bataille d'Iwo Jima:

iwo1

La bataille d'Iwo Jima opposa sur l'île japonaise d'Iwo Jima (en japonais Iōjima) les États-Unis, attaquant, et le Japon en février et mars 1945 dans le cadre du théâtre d'opération du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. L'île fut conquise. La bataille est particulièrement célèbre par la photo des soldats américains érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi (prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal). Au début de 1945, le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Îles Mariannes (opération Scavenger). Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense. Des mois auparavant, les Alliés avaient débarqué sur l'île de Leyte dans les Philippines, la trouvant vide de défenseurs, ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île d'Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima, ce qui porterait le nom d'opération Detachment.

Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée avec un réseau de protections souterraines. Le but était d'infliger des pertes sévères aux Alliés, ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux. Les invasions des mois précédents avaient rendu les Américains méfiants. Ainsi, à partir du 16 février débuta un pilonnage systématique aérien et naval, cela pendant trois jours. Malgré cela, les défenses enterrées furent très peu endommagées

La bataille sur l'île:

iwo2

À l'aube du 19 février, le Ve Corps amphibie (3e, 4e et 5e divisions de Marines) débarque, soit trente mille hommes. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis le volcan Suribachi au sud de l'île. Les Japonais ont attendu que les marines aient pris pied sur la plage avant d'enclencher un feu d'enfer. Les Américains sont cloués sur les plages mais la progression se fait avec l'appui du feu de la Navy. Il n'est pas possible de creuser des trous dans la lave et seuls les lance-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et, finalement, le 23 février, le sommet est atteint. Un drapeau est élevé sur le Suribachi et un deuxième le remplace peu après. La scène du deuxième est immortalisée par un cliché de Joe Rosenthal. Débarquement depuis les navires de la sixième flotte U.S.

La prise des aérodromes:

Les 22 000 Japonais se battent de toutes leurs forces, mais un premier aérodrome est pris le 22 février. Le deuxième est l'objet de combats sauvages et confus où les Japonais se lancent dans des contre-attaques suicides qui provoquent le désordre dans la bataille. Les chars Sherman sautent les uns après les autres à cause des canons antichars dissimulés et des nombreuses mines. Le 25 février, les derniers soldats japonais défendant ce deuxième aérodrome se suicident. Le 2 mars, le troisième terrain d'aviation tombe après des combats sanglants. Une zone située à l'est du deuxième aéroport est baptisée the meatgrinder (le hachoir à viande) par les marines. Elle tombera le 3 mars mais aura coûté à elle seule 6 600 marines blessés ou tués. Le 15 mars, l'île est prise mais les Américains doivent nettoyer des poches de résistance tenaces. Le blockhaus de Kuribayashi ne sera neutralisé que le 25 mars ; il n'y aura aucun survivant. De toute la bataille, seuls mille Japonais seront faits prisonniers.

iwo3

Les pertes:

Les forces alliées subirent 25 000 pertes dont 7 000 morts. Le quart des médailles d'honneur attribuées aux Marines pendant la Seconde Guerre mondiale sera attribuée pour l'invasion d'Iwo Jima.

iwo4

Critique des deux films:

Pourquoi critiquer les deux en mêmes temps ? J'ai pas envie d'en faire deux et les histoires son similaire, seuls le point de vue change . . . Je dois l'avouer, en bon européens que je suis, je ne mettais pas trop intéresser a la campagne du Pacifique et notamment a la bataille d'Iwo Jima.

Clint Eastwood livre deux films de guerre d'une sincérité et d'une simplicité sans égales, car peu ou pas de « stars », Ryan Philippe, Adam Beach, Jesse Bradford pour le premier ainsi que Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya . . . De ce fait le film ne part pas dans des excès de bravoure mal sentis et qui dénaturerai l'histoire. Les films ne sont pas narrer de la même façon, dans mémoires de nos pères on arrête pas de passer du présent, aux images de la bataille puis des images des soldats en tournée pour glaner de l'argent pour la guerre, tandis que dans lettres d'Iwo Jima, c'est plus simple car il y a moins de retour en arrière on est plus concentrer sur la bataille. Le film fait la part belle a la propagande, dans Mémoires de Nos Pères c'est l'exploitation et la manipulation des politiques du cliché du lever de drapeau a des fins purement financières, qui malgré le mensonge entourant la vérité ne fera pas cesser cette mascarade qui verra la déchéance au fur a mesure de nos protagoniste, notamment Ira Hayes joué par Adam Beach traumatisé par le souvenir morts de ces amis, il ne supportera pas qu'on le traite de héros, il finis seul et abandonné de tous, c'est vraiment l'acteur qui marque dans ce premier volet tellement il est épatant, on se sent aussi mal que lui;

dans Lettre d'Iwo Jima on ne fait que subir le résultat chez les individus japonais civils comme militaires d'une propagande « déjà installée » et orchestrée par l'État sur plusieurs années, basée sur le nationalisme, l'exaltation impériale et le sentiment de supériorité, d'où un sens du sacrifice beaucoup plus développé, car avant l'arrivée du Général Kuribayashi, les japonais sont persuadé de leur force et de leur stratégie, forçant et tuant a la tache leur propre homme qui pour leur pays sont la malgré tout, cela change quand leur nouveau chef arrive, plus réfléchi et altruiste que les autre commandants vu qu'il connait l'ennemi, Ken Watanabe est exemplaire d'impartialité est d'honnêteté ce qui se reflète dans son jeu on le sens torturé a l'idée de tuer des américains qu'il a côtoyer mais son devoir, sa responsabilité envers ces hommes et son pays le poussera a mener une bataille qu'il sait perdu d'avance prenant des airs de tragédie quand ils donnent leur ultime assaut laissant derrière lui le jeune Saigo qui devra son salut a la bienveillance du Géneral.

Pour ce qui est de l'emballage, Clint donne deux films au visuel somptueux, désaturé presque en noir et blanc ce qui donne un cachet très authentique a l'œuvre de Clint Eastwood, ne plombant pas son film dans une débauche de violence, mais la montrant froidement, mortellement avec un bon recul sur les événements autant sur les deux films, on a un point de vue diffèrent qui se révèlent au contraire très complémentaire car au fond de même les soldats n'en voulait pas, sauf que la fatalité en décide autrement, deux films a conseiller car on voit enfin autre choses, merci Clint Eastwood.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai, on peut lui dire merci, car faire deux films différents mais sur le même sujets sans tomber dans la facilité c'est fort. <br /> <br /> Et comme toi, je trouve le second bien plus interressant a regarder
E
du grand cinéma de guerre qui permet d'aborder des thèmes complexes, un premier film sur le sens du mot héros et sur l'interprétation de l'histoire. Un second film encore plus réussi je trouve et vraiment magnifique.
Inglourious Cinéma
Publicité
Publicité